Photo de la vue sur le donjon du Château de La Roche-Guyon
Val d'Oise Tourisme

Château de la Roche-Guyon, vue imprenable sur mille ans d’histoire !

Au Moyen-Age, on commence par creuser une habitation dans la falaise calcaire pour se protéger des Vikings. Puis on élève murs et tours pour obtenir un impressionnant château fort, accroché au relief, quand débute la guerre de Cent Ans…

« Château des Lumières » au XVIIIème siècle, la famille La Rochefoucauld embellit l’austère demeure de nouveaux bâtiments et aménage de vastes salons élégamment décorés.

Enfin, durant la 2ème guerre mondiale, les Allemands y installèrent leur Quartier Général.

Durée moyenne : compter 2 h (avec montée au donjon par le souterrain pour les plus sportifs !)  ATTENTION, le donjon en travaux doit réouvrir au printemps 2020

Pour compléter la visite guidée du Château :
La visite guidée du village de la Roche Guyon, seul lieu en Ile de France classé parmi les « plus beaux villages de France »

La visite guidée du potager-verger bio de 4 ha
Ce jardin est une restitution du potager fruitier du XVIIIème siècle. Jouant un rôle décoratif essentiel avec ses formes structurés et géométriques, il occupe le vaste terrain plat entre le château et la Seine. Il est aussi dès le départ un jardin utile, nourricier, avec ses arbres fruitiers et ses parcelles plantées de légumes.

Lieu expérimental, bien dans l’esprit de curiosité du Siècle des lumières, il est aujourd’hui cultivé suivant des principes fondés sur l’écologie sans recours aux pesticides, grâce à des techniques alternatives.
Labélisé AB (Agriculture Biologique), les produits du potager sont vendus à la boutique du château
Option : gouter gourmand à la fin de la visite, avec les confitures des fruits du potager

Plusieurs restaurants pour déjeuner dans le village.
Journée possible en couplant avec Haute-Isle, Vétheuil, Giverny ou Villarceaux.

Découvrir le Château de La Roche-Guyon
vetheuil Monet

Côteaux de Seine : marche nordique

Rendez-vous au village de Vétheuil, pour commencer votre initiation à la marche nordique avec votre guide du parc naturel régional du Vexin Français, spécialisé de la discipline. Vous randonnerez sur les côteaux calcaires surplombant la Seine, traverserez ses buttes boisées, découvrirez ses paysages agricoles, sa faune, flore, des cours d’eau, des sentiers bucoliques…. Osez porter un nouveau regard sur cette terre d’histoire et de tradition. Les thématiques, durées, difficultés et trajets des visites peuvent s’adapter selon vos souhaits, n’hésitez pas à demander conseil lors de la réservation !

Claude Monet

Vétheuil et Claude Monet

Source d’inspiration impressionniste. Claude Monet séjourna dans le village pendant 3 ans. Il y a peint près de 200 tableaux parmi lesquels des paysages de la Seine gelée, l’église dominant la boucle du fleuve, son jardin de fleurs devant la maison qu’il louait… Sa jeune épouse et modèle Camille est enterrée dans le petit cimetière. L’église du village est un chef d'œuvre d'architecture de la fin du XIIème siècle, terminée à la Renaissance par une façade sculptée des plus remarquables. L’intérieur abrite de nombreuses statues et objets d'art religieux qui à eux seuls valent le détour. Visite guidée de l’extérieur de l’église, parvis et cimetière attenant, (intérieur de l’église sur demande pour l’ouverture), petit tour dans le village selon la météo jusqu’aux bords de Seine (Durée de la visite variable : entre 1 heure, 1h30 ou 2h) (au bord de la Seine, à 6 km de La Roche-Guyon) Visite de la maison de Monet à Vétheuil. Depuis quelques années, des passionnés ont racheté la maison de Monet à Vétheuil. Quelques travaux ont été fait en prenant soin de conserver l’agencement d’origine pour retrouver le décor d’époque et se replonger presque naturellement aux côtés de Monet et de sa famille. (pour les petits groupes ou en demi groupe). Visite originale pour les petits groupes : la balade en calèche. Les attelages des Moulins vous donnent rendez-vous pour une expérience insolite en calèche entre la Roche-Guyon et Vétheuil. Une promenade commentée dans une ambiance bienveillante riche en anecdotes sur les environs vous y attend. Possible pour des groupes de 32 personnes maximum. Les visites du matin et de l'après-midi s’effectuent en alternance. Passez la journée à Vétheuil avec déjeuner dans un restaurant sur place. A associer pour la journée avec La Roche-Guyon, Haute-Isle ou Giverny.

Découvrir la Maison Claude Monet

Sur
Place