France, région Île de France, Val d'Oise (95), l'Isle-Adam, le Pavillon Chinois dans le Parc de Cassan // France, Ile de France region, Val d'Oise department, Isle-Adam, thePavillon Chinois in Cassan Park
L'Isle-Adam, le charme de la Belle Epoque

L’Isle-Adam, perle de bien-être et de tranquillité

Autrefois parmi les destinations favorites des riches parisiens souhaitant se mettre au vert pour quelques jours, L’Isle Adam a conservé son ambiance paisible et verdoyante à une heure de train de Paris au point d'être considéré aujourd'hui comme étant "la ville la plus agréable de France".

Charme et curiosité vous attendent à L'Isle Adam

Village né à l’époque antique, L’Isle Adam a traversé les âges, notamment grâce à de grands personnages historiques qui souhaitaient faire de la ville un petit Versailles. C’est ainsi que les peintres Fragonard et Dupré ou encore l’écrivain Balzac y laissèrent une importante postérité.

Aujourd’hui encore, le charme d’antan accompagne les visiteurs au cœur de la ville.

Aux beaux jours, profitez d’un bain à la plage de l’Isle Adam avec ses cabines datant du XIXème siècle. Sur la rivière, la ville organise chaque été des croisières permettant de découvrir la ville « vue de l’Oise ».

La plus belle curiosité architecturale de la ville vous attend dans le Parc de Cassan : un superbe pavillon chinois datant de l’époque des Lumières, fascinant encore les visiteurs après tout ce temps.

Un séjour au fil de l'eau

Au programme à l’Isle Adam, un séjour bien-être mêlant moments de détente et de promenades plus ou moins sportives.

Débutez par une douce balade, à pieds ou en bateau, le long des bords de l’Oise abritant cygnes, canards et poules d’eau. Vous y croiserez également plusieurs statues des plus romantiques.

Testé par...

Maureen - Val d'Oise Tourisme

Pour être sûr et certains de ce que l'on avançait, Maureen notre envoyée spéciale d'un jour a été visiter la Villa de l'Ecluse. Retrouvez son article où elle nous dit tout ce qu'il faut savoir pour en profiter le plus possible à L'Isle Adam.

Attablez-vous ou prenez le thé dans l’un des charmants restaurants bordant la rivière et vous offrant un cadre des plus poétiques.

Visitez ensuite le musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq ou parcourez la ville en famille à travers différents rallyes proposés à l’Office de Tourisme.

Passez la nuit à la Villa de l’Écluse, splendide bâtisse située légèrement à l’écart du centre-ville mais toujours sur les bords de l’Oise et à quelques pas de la piscine. Un accueil chaleureux et une délicieuse table vous attendent avant de passer une nuit douillette dans l’une des spacieuses chambres de la villa.

Ponctuez votre séjour par une activité à la fois sportive et touristique, par exemple, en parcourant les multiples circuits de randonnées à pied (GR1), à vélo (boucle d’Auvers-sur-Oise, Avenue Verte London Paris, Balade en forêt de Montmorency et de l’Isle Adam) ou même à cheval (L’Axe Central) qui maillent les environs de l’Isle Adam.

France, région Île de France, Val d'Oise (95), l'Isle-Adam, Centre d'Art J.H. LArtigue, Musée d'Art et d'Histoire Louis Senlecq // France, Ile de France region, Val d'Oise department, Isle-Adam, J.H. Lartigue art center, Louis SenlecqArt and History Museum

L'Impressionnisme à l'Isle-Adam

C’est dans la vallée de l’Oise que Dupré trouve l’inspiration et déniche ses éléments caractéristiques, les arbres qui représentent la forêt domaniale, l’eau à l’effigie de l’Oise ainsi que les ciels nuageux.

Jules Dupré sera l’un des acteurs qui influencera les jeunes peintres de l’impressionnisme. Et de nombreux artistes attirés par la vallée de l’Oise s’y installeront pour capturer cette nature si éphémère et partager la « vision fugace » de ces paysages sur leurs toiles.

Vous pourrez découvrir certaines de ces œuvres au musée Louis-Senlecq, où vous retrouverez une collection autour du passé prestigieux de la ville.

Pour en apprendre davantage, l’office de tourisme de l’Isle-Adam propose des visites guidées ainsi que des croisières commentées sur la thématique.

Sur
Place

Matomo