Photo d'un homme peignant dans sa cours avec des tableaux affichés en arrière plan. Illustration du courant impressionnisme à Auvers-sur-Oise.
Eddy Klaus sur Unsplash
Auvers-sur-Oise, l'impressionniste

Auvers-sur-Oise sur les pas des Impressionnistes

Authentique village d’artistes facilement accessible en train depuis Paris, Auvers-sur-Oise possède une histoire hors du commun.

Il a en effet accueilli les plus grands maîtres de l’Impressionnisme. En venant vous y promener, vous découvrirez des lieux atypiques tels que le musée de l’Absinthe ou le musée Daubigny ; mais aussi les paysages qui ont inspirés des tableaux comme La mairie d’Auvers-sur-Oise, Le 14 juillet 1890 ou L’église d’Auvers-sur-Oise

Dessin avatar de Laurent Demontoux, auteur à Val d'Oise Tourisme

Testé par...

Laurent - Val d’Oise Tourisme

Suivez Laurent dans le parcours immersif « Vision impressionniste » qui fait le lien entre les origines du mouvement artistique et son influence sur les générations à venir.

Van Gogh à Auvers, les dernières années de sa vie

Si la réputation d’Auvers-sur-Oise n’est plus à faire, c’est bien grâce à Vincent van Gogh : le peintre y séjourna les 70 derniers jours de sa vie, de mai à juillet 1890. Séduit par sa tranquillité et ses paysages, il y réalisa des tableaux parmi les plus connus du monde. Aujourd’hui à Auvers, vous aurez l’occasion de vous mettre dans la peau du peintre et de vous promener au cœur des décors de ses splendides œuvres. Commencez votre promenade par une visite de l’église Notre-Dame avant de rejoindre le cimetière et de vous rendre sur les tombes de Van Gogh et de son frère Théo. En revenant dans le village, empruntez les petites ruelles fleuries amenant jusqu’au château d’Auvers et ses jardins. Splendide bâtisse, le château propose sa « Vision impressionniste », en s’appuyant sur les technologies actuelles.

Photo d'une préparation de la poule au pot à l'auberge Ravoux.
Institut Van Gogh

L’Auberge Ravoux dite « Maison de Van Gogh » est ainsi nommée car c’est ici que le peintre impressionniste habitait à Auvers-sur-Oise. Le restaurant de l’auberge vous ravira par son décor et son menu recréant l’ambiance des années 1890, faisant revivre la gastronomie de l’époque. En guise de digestion, vous visiterez la chambre de Vincent van Gogh, laissée intacte depuis sa mort.

Auvers-sur-Oise, terre d’artistes depuis le 19ème siècle

Si Van Gogh est une véritable référence pour la ville d’Auvers-sur-Oise, il n’est pas le seul artiste à y avoir séjourné. Vous pourrez donc visiter trois hauts lieux de mémoire devenus Maisons des Illustres :

Ainsi, située à la croisée du Vexin, de la Vallée de l’Oise et de l’agglomération de Cergy-Pontoise, Auvers-sur-Oise est un écrin d’art et d’histoire qui invite chaque visiteur à voyager jusqu’aux temps des impressionnistes.

Sur
Place