ON A TESTÉ POUR VOUS L’exposition Xi’An

L’exposition Xi’An

Rentrer dans l’exposition Xi’An du musée archéologique du Val d’Oise c’est un peu comme faire un très long et lointain voyage vers la Chine ancienne. Accompagnée de deux membres de Val d’Oise Tourisme, j’ai eu la chance de faire cette traversée au côté de Marie Legrand, chargée de communication, et Céline Blondeau, directrice du musée. Cette rencontre avec l'Armée dite Eternelle n'est pas banale mais croyez-mois, elle en vaut le détour !

Voyager tout en restant dans le Val d’Oise…

Situé dans le petit village de Guiry-en-Vexin en plein centre du parc naturel régional du Vexin français, le musée archéologique départemental offre habituellement un panel d’objets et d’œuvres extraits des sous-sols valdoisiens pour le plus grand bonheur des passionnés d’Histoire, dont je fais humblement partie.

Que ce soit pour plonger dans l’Histoire Antique avec le site archéologique de Genainville, se trouver nez-à-nez avec des fragments d’œuvres monumentales soviétiques ou pour se prendre pour un archéologue en herbe, il y a bien des raisons qui m’ont fait venir à ce musée par le passé. Ce n’est donc pas en terre inconnue que je me rendais aujourd'hui, pour autant l’exposition « Xi’An, Trésors de la Chine Impériale » m’a permis de voyager à un tarif défiant toute concurrence vers la terre du milieu (celle d'Asie, pas du Seigneur des Anneaux 😉) et plus précisément à l’époque de son tout 1er empereur, Qin, il y a de cela plus de 2200 ans.

Fin prêts à embarquer, le musée nous rappelle toutefois que quelques préparations s'imposent avant le décollage...

… A travers le temps et l’espace…

Car on le sait, un voyage ça se prépare. Et pour un périple tel que celui-ci, cela commence par savoir où l’on va et surtout à quelle époque (N’est-ce pas Doc ?) ! Grâce à une carte du monde électronique où il faut replacer des monuments mondialement connus sur le bon pays ou à l'aide de jeux chinois typiques, nous démarrons donc notre visite avec une meilleure connaissance du terrain et de la culture existante. En sus, une frise chronologique apporte les repères temporels indispensables à la bonne compréhension de l'époque où les soldats de Xi’An furent créés. Enfin, des objets chinois et valdoisiens de la même période nous sont présentés afin de comparer les techniques et savoir-faire au fil du temps. Pour le coup, il n'y a pas photo, nos ancêtres les Gaulois n’obtiennent pas vraiment la palme : avec ce comparatif, l’avancée des techniques chinoises en matière d’invention, de confection et d’artisanat saute clairement aux yeux !

Mais poursuivons notre avancée,  nous arrivons enfin au moment tant attendu !

…Vers l’Empire du Milieu !

Le moment de la rencontre mais aussi des surprises, là où on l’on fait place à l’imaginaire et aux souvenirs d’un pays. L’endroit n’y est pas très grand, mais il s’offre tel un conte, où chaque mot est savamment pensé et esthétiquement utilisé. On nous relate la découverte fortuite d’un trésor historique par deux paysans, puis les procédés de fabrication de ces milliers de soldats de terre tous uniques et colorés à l‘origine, avant de pouvoir en découvrir des copies officielles* grandeur nature. Un conte envoutant ! Envoutant car l'ambiance est là, entre le mysticisme d'une création surhumaine animée par la crainte de la Mort par un homme et la fascination qui englobe le travail colossal de ce chantier funéraire.

On pourrait penser que ce n'est pas suffisant, mais au bout du conte (non il n’y a pas de faute d’orthographe 😎), la visite m'aura donné envie d'y retourner, de compléter avec, pourquoi pas, des visites et ateliers en lien avec l'exposition, mais surtout de la faire cette traversée, pour voir de mes propres yeux la grandeur du site de Xi'An et de celle de son pays.

Alors si vous aussi vous êtes en quête d'un futur voyage, je vous recommande cet avant-goût.

* copies conformes réalisées sur le site de Xi’An

Ils en parlent

Nom de l'auteur
Joanne - Val d'Oise Tourisme

L’entrée au musée et son exposition est libre et gratuite. De plus, plusieurs ateliers thématiques ou événements en lien avec l'exposition en cours sont proposés tout au long de l'année. N'hésitez pas à y emmener vos enfants et bien sûr à réserver.

Sur
Place