J’ai mis le cap sur…
l’esprit du « Botin » !
Bien sûr, les berges de l’Oise ont dû changer depuis que Daubigny les côtoyait à bord du premier Botin, son bateau-atelier, inaugurant une nouvelle façon de peindre, à la française ! Pour autant, la balade n’a sans doute rien perdu de sa superbe, et l’émerveillement que suscite l’impressionnante lumière qui nous a accompagnés était plus parlant que tout ce que j’avais pu lire sur le sujet.
Je vous raconte !
Au départ d'Auvers
14h30 : à Auvers-sur-Oise, à notre rendez-vous sur le ponton de la réplique du bâteau-atelier de Daubigny (à proximité de la « Guinguette des peintres », ça pose le cadre !), nous retrouvons Philippe et Jean-Claude, membres de l’association du Botin d'Auvers-sur-Oise habilités à piloter les passionnés d’Art et d’histoire, de nature ou de navigation fluviale qui choisissent de vivre cette expérience unique.
Nous avons de la chance : en ce mois de septembre, l’été indien sert magnifiquement notre cause ! Chaleur du ciel et fraîcheur de l’eau nous permettent de mieux comprendre les parisiens du XIXe siècle en quête de nature et de belles journées ensoleillées qui profitèrent du développement du chemin de fer pour s’éloigner un peu de la capitale.
Quelle belle idée cette réplique du Botin original de Charles-François Daubigny, immortalisé sur sa célèbre toile baptisée "Vue sur l'Oise" ! Les Amis du Botin nous apprennent que ce projet, cher au voeu des descendants du peintre et porté par la Ville d'Auvers-sur-Oise a suscité un véritable engouement. Mise à l'eau lors des Journées Européennes du Patrimoine de 2018, l'embarcation est nommée en 2020 Bateau d'Intérêt Patrimonial. Je ne vous livre pas plus de détails ou d'anecdotes, pour vous laisser tout le plaisir de les découvrir vous-mêmes en écoutant ou questionnant ces passionnés... passionnants !
L'Oise, un vrai miroir pour la lumière
Nous avons le choix entre deux directions, pour un parcours de deux à trois heures, ponctué d’anecdotes historiques que les Amis du Botin distillent au fil de l’eau. En partant d’Auvers, d’un côté vers l’Isle Adam, ou de l’autre vers Pontoise, la matière ne manque pas : on voyage dans le temps.
La balade est empreinte de cette magie du fleuve qui s’avère être un vrai miroir aquatique dans lequel se reflètent les arbres et des nuages. Dame nature y règne en maître, et une relation très naturelle elle aussi prévaut avec les hommes qu’on y rencontre, sur leurs canoës, paddles, péniches, ou autres « navig’homes » (j'ai appellé ainsi une sorte de mobilhome flottant, imaginé et construit par ses sympathiques propriétaires avec qui nous avons conversé quelques instants).
Nous avons même croisé des nageurs, partagé le rire des enfants heureux de plonger depuis leur petit ponton sous nos yeux réjouis, et le plaisir tranquille des amateurs de pêche (comme l’était Daubigny !). C'est drôle : les échanges sont très spontanés. Serait-ce une réminiscence de l’ambiance qui a prévalu au XIXe siècle, inscrite dans le quotidien des artistes nommés les « peintres du bonheur » ?
Ou un effet de « l'esprit du Botin » ? Après tout, qui sait ?
Au service de l'Art et du pur loisir
A l'origine véritable outil de travail de l'artiste et aujourd'hui objet de visite touristique, le Botin permet de faire le lien entre une dimension artistique majeure et le patrimoine local.
Mais la balade offre aussi juste des moments de pure détente. Je me suis laissée imprégner des charmes pénétrants des bords de l’Oise, des couleurs de la flore, des bonheurs de la faune qui trahit sa présence au gré de l’envolée d’un martin pêcheur, de la fière allure d'un cygne ou du plongeon d’un cormoran.
En reprenant pied sur terre, je me suis simplement dit que chacun peut trouver dans cette expérience le bonheur qu'il souhaite. Que l'on ait ou non à l'esprit de rendre hommage, en son fort intérieur, à l’artiste Auversois et à son influence sur un courant pictural devenu majeur, les instants passés à bord du Botin sont assurément des instants magiques et une belle occasion d'apprendre, sur l'eau, à changer notre regard sur ce qui nous entoure.
Comme l'ont fait les peintres...