DR

Attention, cet évènement est terminé

William Thornley (1857-1935) dans le Midi

Description

L’exposition propose un voyage d’hiver dans les pas de Thornley, à la recherche de cette lumière si particulière et à la découverte de paysages parfois méconnus.

À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, la Riviera (française et italienne) devient à la mode, mise en avant par les résidents anglais et russes. La douceur du climat, la lumière, les riches coloris, les paysages et sujets pittoresques (villages, ports de pêche, vieilles demeures, ruelles…) en font une destination alternative au voyage italien. Nombre de peintres s’y rendent, à la recherche de nouvelles aventures picturales. Dans l’arrière-pays, les sujets ne manquant pas non plus !

Thornley réalise un premier voyage en 1880, connu par ses carnets de dessins. Il y retourne avant une exposition à Paris en 1895.

Par la suite, il s’y rend régulièrement notamment durant l’hiver, peut-être pour des raisons de santé. Il y trouve une source de motifs inépuisable : vieux villages, marchés en ville, campagnes diverses, bords de mer aux rochers découpés et surtout la Méditerranée, qui lui offre la possibilité d’explorer toute la richesse des tons bleus.

En 1928, l’artiste fonde à Antibes la Société des Beaux-Arts où il expose régulièrement.

Ouverture

Du 11/01 au 14/05/2023, tous les jours.
Mercredis et jeudis : 14h-17h - Samedis et dimanches : 14h-18h.

informations complémentaires
  • Tourisme handicap : Accessible en fauteuil roulant en autonomie, Personnel d’accueil sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap