Affiche Week-end Napoléon Saint-Leu-la-Forêt
Conception et impression : service communication de la ville de Saint-Leu-la-Forêt - Illustrations Pixabay et Freepik

Week-end Napoléon à Saint-Leu-la-Forêt

Description

Au programme : reconstitution de bivouacs (grenadiers à pied, mini-hussards), animations équestres et musicales, ateliers d’escrime et de tir, leçon de maintien à la cour de Joséphine, initiation aux danses du 1er empire, bal impérial, concert, conférence

"Saint-Leu-la-Forêt, Ville Impériale

Du 1er au 3 octobre, notre ville retrouvera la source de son passé impérial à l’occasion d’un week-end qui retracera autant l’histoire de la cité que l’apogée de l’une des périodes historiques les plus exceptionnelles pour notre pays.

Cette année étant celle des commémorations du 200e anniversaire de la mort de Napoléon Bonaparte, la ville a souhaité organiser un week-end consacré à la vie au temps de l’empereur pour une véritable immersion dans l’Empire napoléonien avec des soldats de la Grande Armée, des musiciens et de nombreuses animations d’Empire. Avec des bivouacs reconstitués, un bal, des démonstrations équestres et d’escrime, d’autres consacrées à la vie civile et militaire sans oublier les visites de la crypte en l’église Saint-Gilles, où repose une partie importante de la dynastie Bonaparte dont Louis, frère de Napoléon et époux de la Reine Hortense.

Louis et Hortense qui furent également comte et comtesse de Saint-Leu. C’est dire qu’ils ont indéniablement marqué de leur empreinte l’histoire de notre ville.

Quant à Napoléon Bonaparte, il est probable qu’il ait séjourné à Saint-Leu dans le bâtiment appelé depuis, Maison consulaire.

Cet éclairage sur cette partie de notre histoire commune est l’occasion de découvrir ou redécouvrir une période faste pour notre ville avec un patrimoine et une renommée dont nous sommes aujourd’hui les dépositaires. Pour mettre en place cet événement, nous avons la chance de bénéficier de la précieuse contribution d’associations qui valorisent justement notre histoire (l’Aghevo,

Saint-Leu-Terre d’Empire et le Syndicat d’initiative) et de compter sur l’énergie de nos commerçants qui sont nombreux à participer à la manifestation. Enfin, il faut souligner le formidable travail des services municipaux."

Sandra Billet, Maire de Saint-Leu-la-Forêt

Dispositions spéciales COVID 19

Pass sanitaire et masque dans les lieux clos et couverts.

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Vendredi 1er octobre 2021 de 20h30 à 22h30.

Samedi 2 octobre 2021 de 10h à 19h.

Dimanche 3 octobre 2021 de 10h à 18h.