Buttes de Rosne
© PNR Vexin français

Voyage d'été dans la montagne vexinoise

Description

Plante, dis-moi comment tu t’es installée dans ce petit coin du Vexin ? Introductions volontaires, exotiques, naturalisées… Voyageons avec toutes ces plantes qui peuplent les milieux naturels variés sur le "toit du Vexin".

La biodiversité végétale, c’est chez nous ! mais ces plantes d’où viennent-elles ? Prenons le temps d’étudier la végétation à la loupe, de découvrir l’utilité de ces "compagnes" qui ont de belles histoires à raconter.

omestible, médicinale, utilitaire, source d’inspiration pour les poètes ou les artistes ou simple maillon d’une chaine alimentaire, de l’arbre au brin d’herbe, chaque espèce joue son rôle et a son mode de dissémination. Une belle balade enrichissante en bordure du Pays de Thelle.

L’été bat son plein. Recherchons la fraîcheur que nous procurent, arbres, arbustes et arbrisseaux. Ne nous privons pas de ces beautés au cours de ce parcours estival tranquille à la lisière de l’Oise. Les buttes de Rosne, espace classé et un des points hauts de l’Ile de France, sont riches en milieux naturels variés : landes à bruyères mouillères et tourbières, sols acides où croissent aux châtaigniers et autres myrtilles, petites clairières herbacées… Interrogeons-nous sur l’origine de toutes ces merveilles.

Sortie animée par Laure Hache dans le cadre de l’opération "Une journée dans le Vexin français" proposée par l’association des Guides du Vexin français avec la collaboration du Parc naturel régional du Vexin français. Sortie au départ de Neuilly-en-Vexin.

Tarifs

Adulte : 15 €, Enfant (12 ans) : 8 €.

Ouverture

Dimanche 7 août 2022 de 9h à 16h.