Chaque dimanche du 7 avril au 3 novembre 2024, Villarceaux vous propose de découvrir le lieu subtilement décoré qui abrita, 3 ans durant au milieu du XVIIe siècle, les amours de Louis de Mornay, marquis de Villarceaux, et Ninon de Lenclos.
C'était jusqu'alors uniquement proposé lors de journées exceptionnelles (les week-ends de la réouverture au printemps, des Historiques en juin, de la fête des plantes à l'automne...).
Pour sa saison 2024, le domaine régional de Villarceaux vous invite à voir chaque dimanche son plus beau trésor : le manoir qui abrita, pendant 3 ans au milieu du XVIIe siècle, les amours de Louis de Mornay, marquis de Villarceaux, et de Ninon de Lenclos.
La décoration des cabinets peints telle que l'a voulue cette femme de lettres qui fréquentait Molière et La Rochefoucauld en dit long sur sa liberté d'esprit et son féminisme atypique : des portraits d'Élisabeth Ire d’Angleterre et Marguerite d’Autriche (régente d’Espagne et tante de Charles Quint), autrement dit 2 femmes fortes de religion différente, y côtoient des peintures qui, pour les unes, invitent au recueillement et, pour les autres, s'inspirent de l’Antiquité et sont dites « grotesques ».
À découvrir aussi lors de la visite des cabinets peints : une étonnante cachette aménagée dans l’une des parois. Louis de Mornay y aurait dissimulé un cousin protestant pourchassé par les catholiques.
Inscription préalable indispensable à domainedevillarceaux@iledefrance.fr
De 14h à 18h (dernier créneau 17h30)
Durée : 1h environ, par petits groupes
Gratuit.
Du 03/01 au 03/11/2024, tous les dimanches de 14h à 18h.