Visites-ateliers en famille
Musée national de la Renaissance

Visites-ateliers en famille

Description

Le musée propose gratuitement aux familles des ateliers tous les mercredis des mois de juillet et d'août, afin de découvrir de manière ludique et artistique les collections.

Ces parcours sont proposés à partir de 6 ans.

Après des mois de fermeture des lieux culturels, il nous semble important de proposer de nombreux ateliers à destination des familles pendant les vacances.

La thématique des arts de la table permettra de découvrir un pan des collections tout en contribuant à des échanges de bonne pratique et celle de la nature (bestiaire et végétal) à élaborer une iconographie commune.

C’est autour de la convivialité que nous souhaitons placer cette édition.

Les divers ateliers proposés permettront la création d’une œuvre collective : un ensemble de linge de maison (nappes et serviettes) qui serviront (quand les conditions le permettront) à un moment festif.

Déroulé :

13h50 : Accueil

14h00-15h00 : Visite

15h00-17h00 : Atelier

La réalisation d’une œuvre collective permettra de tisser un lien entre les familles et une restitution est prévue ultérieurement.

Afin de soutenir les artistes avec lesquels le musée travaille, quatre d'entre eux proposeront des ateliers avec comme but commun la réalisation d’une œuvre collective.

Cette programmation est co-construite avec ces artistes et les médiateurs. Il y aura donc des ponts entre les ateliers notamment sur les œuvres collectives.

- L’imprimerie ambulante, par l'artiste Valérie Truong d’Auberfabrik.

Les participants visiteront le musée autour de la thématique des arts de la table, puis découvriront les représentations végétales dans la collection de céramique d’Iznik.

Les croquis réalisés, principalement inspirés de l’iconographie des végétaux : tulipe, œillet, serviront à graver des tampons. En utilisant les couleurs de cette fameuse collection, (bleu, rouge, vert, noir et blanc), ces tampons seront imprimés sur des serviettes en tissu et prendront place sur l’œuvre collective.

Dates proposées :

07, 21 jullet

- Cyanotypes de la forêt d’Ecouen, par l'artiste Lucy Winkelmann de LAACI.

Les participants vont jouer aux apprentis chimistes en préparant une solution qui se transforme à la lumière ! Après avoir imprégné leurs textiles, ils vont aller découvrir la forêt du château d'Ecouen, qui a une importance capitale dans son histoire. Les enfants identifieront et ramasseront des espèces végétales. Avec cette récolte, ils verront ensuite comment créer une composition en s'inspirant des collections du musée de la Renaissance et imprimeront avec le soleil grâce à la technique photographique du Cyanotype.

Chacun réalisera un élément personnel et participera à la création de l'oeuvre collective.

Lucy est photographe, artiste, et conférencière. Elle aime jouer avec les techniques photographiques et les images : photographies numérique, argentique, à sténopé, découpage, superposition… pour mettre en valeur un instant, une mémoire, une histoire.

Dates proposées :

07 juillet, 18 et 25 août

- «Graph» ton Bestiaire coloré, par l'artiste Géraud Delort de LAACI.

Après l'accueil au château, les participants sont invités à peindre un décor sur un ensemble de petites toiles. Ils iront ensuite découvrir les collections du musée sur le thème du bestiaire. Après la pause du midi, les participants pourront imaginer leurs propres créatures inspirées des collections du musée de la Renaissance. Ils découperont leur dessin afin de créer un pochoir qu'ils imprimeront au spray sur leur toile individuelle. La dernière étape de l'atelier sera de décorer avec des motifs colorés leur animal fantastique.

En plus des petites toiles individuelles , ils participeront à la création collective.

Graffeur parisien, Géraud répand sa bonne humeur sur les murs grisâtres de la capitale française et donne vie à ses peintures dans des graffiti d’animation teintés d’humour et de fantaisie. Son personnage récurrent Don Pablo et ses copains chantent, dansent, et s’animent dans un univers coloré et graphique.

Dates proposées :

11, 18, 25 août

- Ma serviette brodée, par l'artiste Judith Vittet.

Après une visite mêlant arts de la table et broderie, les jeunes apprendront les bases de la couture à la main pour obtenir une belle finition avec un ourlet.

Puis, ils pourront décorer grâce à la technique de la broderie leur serviette. Un atelier entre couture et broderie. Ils participeront également à la réalisation d’une nappe, œuvre collective.

Judith, artiste textile autodidacte, chine de la matière abandonnée et la transforme en installations poétiques. Cabanes, arbres, fleurs mêlent différentes techniques comme la broderie et le tissage parfois délaissées car vues comme dépassées. Elle se plaît à les transmettre à différents publics, aux plus jeunes comme aux plus âgés. Comme une envie de transmission de savoirs faire… Cette année, Judith continuera à initier le public à la broderie autour de l’art de la table.

Dates proposées :

21 juillet

4, 11 août

- Mime ton œuvre, par l'artiste Anthony Bechtatou de la compagnie Prisma Teatro.

près une visite ou Ulysse, Actéon, Diane ou la Colombe… Nous racontent les œuvres du musée, les participants dans un atelier avec Antony Bechtatou découvriront l’art du mime et de la pantomime.

La compagnie Prisma Teatro propose de (re)découvrir les histoires en suscitant directement l'imaginaire des spectateurs, sans aucun accessoire autre que son propre corps.

Date proposée :

25 août

Tarifs

Tarifs non communiqués.

Ouverture

Du 01/07 au 31/08/2021 de 14h à 17h.
Fermé le mardi.