JEP2019
Playground

Visite libre quais de l’Ecluse et du Halage

Description

Circuit pédestre des Impressionnistes au bord de l’Oise. Camille Pissarro, Paul Cézanne, Gustave Loiseau, William Thornley, Luis Jiménez y Aranda…

Ces peintres célèbres du 19e et 20e siècle se sont inspirés des paysages de la Vallée de l’Oise ; certaines de leurs œuvres sont exposées dans les plus grands musées internationaux.

La rivière, bordée par ses paysages naturels, urbains et industriels n’a cessé d’inspirer. L’inauguration du chemin de fer à Saint-Ouen l’Aumône en 1846, reliant Paris, Pontoise et Rouen, permet l’arrivée d’artistes s’installant dans les communes voisines. Paul Cézanne séjourna d’ailleurs à l’Hôtel du Grand Cerf, situé quai de l’Ecluse.

Le patrimoine de Saint-Ouen l’Aumône est lui aussi magnifié sur toile, dans un cadre bucolique, où trône majestueusement l’Oise. Les vues de chemin de fer, du pont et des usines sont fréquentes, en perspective avec les rives de l’Oise.

Camille Pissarro a peint la plus importante des implantations industrielles de Saint-Ouen l’Aumône : la Distillerie Chalon et Cie, installée en 1872, avec une cheminée de 25 m de hauteur. Spécialisée dans les alcools, l’usine se développe quelques années plus tard dans la distillation de la betterave. Elle deviendra l’Usine Hauguel.

Des usines aux vergers saint-ouennais avec une vue sur la Cathédrale Saint-Maclou de Pontoise, au quartier communal « La Basse-Aumône » avec l’ancien Hôtel le Grand Cerf, les quais de l’Ecluse et du Halage : autant de variété et de multiplicité des paysages, révélant la richesse du patrimoine naturel et bâti de Saint-Ouen l’Aumône.

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Du samedi 21 au dimanche 22 septembre 2019.

SurPlace