Mairie
Office de tourisme Grand Roissy

Visite du village Roissy-en-France

Description

Découvrez l'histoire du village qui est passé en 20 ans de la charrue au supersonique !

Quelle surprenante destinée que celle de ce petit village de Roissy-en-France qui s’est vu sortir de son anonymat bien paisible, il y a plus de 40 ans, pour devenir l’une des destinations les plus connues au monde grâce à l’implantation d’un aéroport international à ses portes.

Un aménagement cohérent a permis d’aboutir à la constitution d’un site économique de premier plan tout en préservant l’identité d’un village typique d’Ile-de-France, animé et accueillant. Au gré de votre promenade, vous pourrez découvrir son patrimoine historique et contemporain dans un cadre arboré et verdoyant.

Roissy-en-France est classée, par décret du 26 avril2016, station de tourisme.

Descriptifs thématisés
Topo/pas à pas

Départ devant l’office de tourisme. Contournez le bâtiment (Centre culturel de l’Orangerie) parla droite, jusqu’au parking. Juste avant le parking, tournez à droite dans l’allée jusqu’au panneau de sens interdit. Franchissez le passage piéton et poursuivez à gauche vers le kiosque. Traversez le kiosque et continuer vers la droite (parterre de roses).Prenez le chemin de la mesnil qui va vers le cimetière. Bifurquez à droite en longeant l’église Saint-Eloi. Remontez l’avenue Charles de Gaulle jusqu’à la mairie, qui se trouvera sur votre droite. Tournez à gauche dans la rue Dorval. Prenez à droite la rue Houdart, après la place du Pays de France. Traversez sur votre gauche le square de la Concorde. Au bout du square, obliquez à droite dans la rue Chalot. Continuez tout droit jusqu’à l’escalier. Montez le et reprenez l’avenue Charles de Gaulle à droite. Tournez à gauche dans le parking du restaurant L'Ardoise, prenez l’allée le long des immeubles. Prenez à droite dans l’allée des cerisiers. Sur votre droite, vous passerez devant un vestige de l’ancien château. Obliquez à droite pour apercevoir un autre vestige (juste à côté du parc pour enfants). Reprenez sur votre gauche pour revenir à l’office de tourisme.

Complément d'accueil

Location des audioguides durant les horaires d'ouverture de l'Office.

Topo/pas à pas

Départ devant l’office de tourisme.
Contournez le bâtiment (Centre culturel de l’Orangerie) parla droite, jusqu’au parking. Juste avant le parking, tournez à droite dans l’allée jusqu’au panneau de sens interdit.
Franchissez le passage piéton et poursuivez à gauche vers le kiosque. Traversez le kiosque et continuer vers la droite (parterre de roses).Prenez le chemin de la mesnil qui va vers le cimetière.
Bifurquez à droite en longeant l’église Saint-Eloi.
Remontez l’avenue Charles de Gaulle jusqu’à la mairie, qui se trouvera sur votre droite.
Tournez à gauche dans la rue Dorval. Prenez à droite la rue Houdart, après la place du Pays de France.
Traversez sur votre gauche le square de la Concorde. Au bout du square, obliquez à droite dans la rue Chalot. Continuez tout droit jusqu’à l’escalier.
Montez le et reprenez l’avenue Charles de Gaulle à droite.
Tournez à gauche dans le parking du restaurant L'Ardoise, prenez l’allée le long des immeubles. Prenez à droite dans l’allée des cerisiers. Sur votre droite, vous passerez devant un vestige de l’ancien château. Obliquez à droite pour apercevoir un autre vestige (juste à côté du parc pour enfants).
Reprenez sur votre gauche pour revenir à l’office de tourisme.

Tarifs

Accès libre.

informations complémentaires
  • Durée du parcours : 1h00
  • Distance : 2 km
  • Dénivelé : 99 m
  • Type d'itinéraire : BOUCLE
  • Balisé : Non