Ville de Saint-Leu-La-Forêt / Syndicat d'Initiative

Description

Saint-Leu-La-Forêt anciennement appelée Napoléon-Saint-Leu-Taverny, a rejoint en 2012, le réseau des villes impériales afin de mettre en valeur son patrimoine Napoléonien et notamment sa crypte impériale.

Cette crypte abrite les tombeaux d'un des frères de Napoléon Ier Louis Bonaparte, de ses deux premiers fils et de Charles Bonaparte, fondateur de la dynastie. Ce dernier ayant été ramené à Ajaccio en 1951, son sarcophage de pierre est vide. L'église actuelle date de 1851 et est l'œuvre de Louis Lacroix qui l'a érigée sur l'ordre du futur empereur. Napoléon III.

En 2011, la ville de Rueil-Malmaison, en partenariat avec les villes de Compiègne, Fontainebleau et Saint-Cloud, a souhaité que les villes françaises ayant un patrimoine lié à l 'un des deux Empires puissent le faire identifier et reconnaître en créant la marque VILLE IMPÉRIALE.

Véritable outil de promotion et de communication, la marque, a pour objectif, au travers de ce réseau, de donner une réelle attractivité historique aux communes adhérentes, leur permettant ainsi de valoriser leur patrimoine lié au Premier et au Second Empire, notamment dans le cadre de leur offre touristique.

Saint-Leu-la-Forêt a rejoint le réseau des villes impériales en 2012.

Du 10 juin 1852 et jusqu’au 4 septembre 1870, Saint-Leu-la-Forêt s’est appelé Napoléon-Saint-Leu-Taverny. C’est dire la force du souvenir napoléonien dans cette jolie cité du Val d’Oise.

La sépulture de Louis Bonaparte qui fut roi de Hollande de 1806 à 1810, attire de nombreux touristes et passionnés venant de ce pays. Le Syndicat d'Initiative et l'association Saint Leu Terre d'Empire s'attachent à défendre et mettre en valeur le patrimoine Napoléonien de Saint-Leu-la-Forêt en lui associant les nombreux autres monuments et sites qui déterminent ainsi une offre d'accueil large et adaptée aux demandes des différentes catégories de visiteurs recherchant pour leur séjour à St Leu le duo historique et environnemental.

Dispositions spéciales COVID 19

Visite de l'église Saint Leu /Saint Gilles et de sa crypte impériale par groupes de 5 personnes maximum le 1er samedi du mois ou sur réservation préalable.
Port du masque obligatoire
Gel hydroalcoolique disponible
Distanciation sociale respectée.

Services
  • Chèque
  • Espèces
  • Tourisme handicap
Ouverture

Du 01/01 au 31/12, tous les samedis de 10h à 12h.
Visite guidée le premier samedi matin du mois ou sur rendez-vous.
Contact Syndicat d'initiative : 13 rue du Général Leclerc, 95320 Saint Leu la Forêt.
sistleuaccueil@gmail.com ou 01 39 95 63 04 / 06 79 81 98 40.

informations complémentaires
  • Tourisme handicap : Non accessible en fauteuil roulant, Accessible en fauteuil roulant avec aide, Possibilité de déposer quelqu’un devant le site
  • Mode de paiement : Chèque, Espèces