Temple protestant
Paroisse protestante d'Enghien

Temple protestant

Description

Plus ancien temple du Val d’Oise, il a bénéficié depuis un siècle et demi de plusieurs aménagements et agrandissements.

La première pierre du Temple est posée en 1854 et l'édifice est inauguré le 20 mai 1855.

Il est l'œuvre de l'architecte parisien Clavet et l'entrepreneur de Soisy-sous-Montmorency Thouhier. Sa création a été financée par la communauté protestante venant en villégiature dans les communes d'Enghien, de Montmorency et de Soisy par une souscription dont l'initiative revient à Léonie Davillier.

L'achat du terrain et les travaux sont tout d'abord enregistrés sous le nom de monsieur Vors que sert de prête nom à cette opération et l'ensemble est donné le 25 juillet 1957 au consistoire de l'église réformée de Paris.

Le culte n'y est tout d'abord célébré par des pasteurs parisiens qu'à la belle saison de mai à novembre et ce n'est qu'en 1890 que le Consistoire décide de nommer pour Enghien et Argenteuil un pasteur titulaire, Paul de Felice.

L'édifice initial était constitué d'une nef, d'une annexe en rez-de-chaussée et d'un jardin. Le temple est rénové et agrandi en 1932 avec notamment les travaux sur l''annexe dite Sarrazin, nom de la famille finançant ces travaux.

En 1932, l'architecte Robert Bignens surélève l'annexe, à droite de la façade.

En 1936, pour permettre l'agrandissement du temple, un porche d'entrée est mis en place sur la façade et l'escalier montant à la tribune est ainsi déplacé.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

informations complémentaires
  • Visites individuelles : Visites individuelles libres en permanence
  • Visites groupes : Visites groupes guidées sur demande