
Tahar Ben Jelloun de l'Académie Française
Amoureux de la langue française, Tahar Ben Jelloun est un des écrivains franco-marocain les plus traduits au monde. Romancier prolifique, poète, essayiste, ennemi des intégrismes de tout poil, il fait depuis 2008 partie du jury du Prix Goncourt.
L'œuvre de Tahar Ben Jelloun côtoie le conte, la légende, les rites maghrébins, les mythes ancestraux... L'originalité de l’auteur réside dans son art de saisir tous les aspects de la tradition et de la culture maghrébines en une symbiose singulière avec la vie au quotidien et les problèmes sensibles de la société. Ecrivain engagé, grand humaniste et apôtre de la tolérance, il explore des thèmes tels que l’identité, l’exil, la politique et la condition humaine.
Parmi les œuvres les plus connues de Tahar Ben Jelloun, on peut citer L'Enfant de sable (Ed. Seuil ; 1985), La Nuit sacrée (Ed. Seuil ; 1987) qui a remporté le prix Goncourt,
Le Racisme expliqué à ma fille (Ed. Seuil ; 1998) et Le Bonheur conjugal (Ed. Gallimard ; 2012).
C’est autour de son nouveau roman, Les amants de Casablanca (Ed. Gallimard ; avril 2023) que nous aurons le plaisir de recevoir Tahar Ben Jelloun, le lundi 13 novembre à 19h à l’auditorium du centre des arts d’Enghien-Les-Bains.
Tahar Ben Jelloun raconte ici une histoire d’amour contemporaine, ancrée dans un pays où les jeunes, et en particulier les femmes, doivent concilier vie moderne et traditions, et vivre "entre deux mondes".
Enfin, ce roman est aussi un très beau voyage au Maroc, de Casablanca ''la talentueuse'' à Fès ''la traditionnelle'', en passant par Tanger ''la romantique''.
Gratuit. Entrée libre sur inscription par téléphone (places limitées).
Lundi 13 novembre 2023 de 19h à 20h30.