Chemin de Compostelle à Luzarches
Office de tourisme Grand Roissy

Sur le Chemin de Compostelle (Luzarches Sarcelles)

Description

Au sortir de la forêt de Luzarches, on découvre la plaine céréalière, mais pas n’importe laquelle. Il s’agit de la Plaine de France, dont elle a donné son nom à une nation tout entière.

Longtemps la façade du château d’Ecouen servira de point de mire.

Descriptifs thématisés
Topo/pas à pas

Départ du parking de l’église. Du parking se diriger vers l’Est et franchir la D316. Au rond-point, suivre le GR1 (balisage blanc et rouge) sur la gauche. Prendre rapidement le chemin à droite. Le GR descend doucement vers le vallon de l’Ysieux (belle vue sur l’église en se retournant).Rejoindre la petite route que l’on suit à gauche. Tourner à gauche vers le chemin (balisage blanc et rouge) après le virage. A la fourche , continuer sur le GR1 à droite (voie aux porcs par la Domesse) et monter le long de la prairie puis dans la forêt. Au croisement, prendre la voie la plus à droite. La suivre, puis tourner à droite. Traverser le lieu-dit de la Biche. Continuer tout droit puis tourner à gauche vers le château d’Hérivaux. Suivre la route jusqu’en haut. Arrivés sur la plaine, tourner à droite. Passer devant la Croix Sainte Elisabeth et 130 m après, tourner au premier chemin à droite. Puis 120 m plus loin, tourner à gauche au premier chemin suivant. Au premier carrefour (qui croise Avenue de Beaumont) continuer tout droit, puis à nouveau tout droit au carrefour suivant jusqu’à l’entrée du village par le chemin dit Avenue du Cerisiers. Entrer dans Bellefontaine en quittant le large chemin pour un petit sentier, toujours tout droit, qui descend vers une place gravillonnée : Place Lavoisier. Après cette place, prendre à droite. Traverser la route D922 prudemment et prendre à gauche par la Rue des Sablons. Laisser la fontaine (non potable) sur la droite et prendre la Rue Abraham. A environ 50m, prendre à droite le petit sentier qui monte sur 500 mètres. Traverser la route (Route de Puiseux), passer une barrière et prendre un petit sentier qui longe à main droite un golf. En haut de la côte, à la sortie du bois, continuer tout droit en laissant des poteaux jaunes à chapeaux jaune sur la droite. Au croisement suivant, continuer tout droit, en laissant un poteau marqué « route barrée » sur la gauche. Monter le petit chemin, longer un mur sur la gauche, passer une barrière métallique basse. Entrer dans Châtenay-en-France par l’Allée des Joncs, jusqu’à la route (stèle hommage à un résistant à droite et panneau mural « Châtenay-en-France » à gauche). Traverser cette route (D9) avec prudence et prendre le chemin en face. A environ 1,2 km entrer dans Fontenay-en-Parisis par la Rue du Dr Dermer. Traverser un lotissement en tournant à la première à droite. Puis au bout de la Rue de la plaine de France ex chemin Le Saule Guyot, au niveau du cimetière, tourner à gauche. Arrivé au niveau de la route (Route de Mareil), tourner à droite et longer le cimetière (point d’eau potable). A environ 300 m, traverser avec prudence la D47. Passer la barrière et prendre le chemin (Avenue de Pontoise) sur 1 km, passer le pont au -dessus de la Francilienne et prendre à droite. Puis à gauche juste après le pylône. Continuer sur environ 2 km. A la fin de la décharge publique (CR 9 dit de Fontenay), juste avant la nationale (D316) tourner à droite. Passer à gauche d’une barrière basse, prendre à gauche, passer sous un pont. Entrer dans Le Mesnil-Aubry par la rue de Bel Air, au croisement, avec la rue de Paris continuer rue des Chollets. Laisser le terrain de football sur la droite, quitter la route pour un chemin qui va tout droit, à la sortie du village. Environ 500 m plus loin, continuer sur le chemin à gauche, environ 600 m après. Continuer à nouveau sur le chemin à gauche (CR 4 dit du Buquet). Continuer tout droit jusqu’aux premières maisons d’Ecouen. Entrer dans Ecouen par la Rue du Four Gaudon, traverser l’Avenue du Bicentenaire. Continuer tout droit dans la rue qui devient la rue de la Grande Fontaine, traverser la rue de la République. Arrivé au niveau du portail du jardin public, prendre la Rue Paul Laurillon à gauche. A 110 m (avant l’église et l’office de tourisme que l’on aperçoit) monter à droite Ruelle du Marché et en haut de la côte continuer tout droit. Au bout de la rue tourner à gauche. Au cul de sac, prendre le chemin à droite. Rejoindre le mur d’enceinte du parc du château qu’on longe. Le chemin descend, passe devant une grille, tourne à gauche à angle droit le long du mur et remonte. Passer devant une 2ème grille (vue sur le château). 400 m plus loin, dans la descente du chemin, quitter le mur d’enceinte et prendre la grande allée à droite. Au carrefour suivant, prendre la deuxième à gauche, Route du Chauffour. Sortir du bois, prendre à droite par l’Avenue Gabriel Péri. Passer devant un arrêt de bus et suivre la rue dite du Chemin d’Enghien vers le bas (ne pas prendre le chemin qui descend dans le bois). Juste avant la voie ferrée, tourner à gauche et suivre le Chemin des Roseaux sur 90 m. Tourner à gauche et prendre le chemin d’exploitation sur 60 m. Tourner à droite et suivre le sentier qui longe un ruisseau. A 250 m passer un premier pont métallique à caillebotis puis 200 m plus loin passer un deuxième pont. Prendre aussitôt à gauche et continuer sur 200 m. Prendre à nouveau gauche, passer les blocs de bétons et tourner à droite sur un sentier qui mène à la rue de la Prairie. Suivre cette rue sur 150 m, continuer sur le sentier au niveau de l’Avenue André Bouttes sur 150 m. Prendre à gauche l’Avenue du Stade sur 100 mètres. Tourner à droite par un sentier qui devient une ruelle Rue André Beauval sur 200 m environ. A la fin de la ruelle, tourner à droite. Suivre la Rue de Giraudon sur 250 m environ, traverser au niveau de l’arrêt de bus "Maison de Retraite" puis 25 m plus loin prendre à gauche la Rue de Miraville. Laisser à gauche l'avenue de la Paix puis prendre la deuxième à gauche. Suivre la rue sur 80 m environ et passer sous la halle ronde où se trouve un clou- coquille au sol. Traverser la route et continuer sur la Place de la Libération sur 100 m environ. Arrivée au niveau de la mairie.

Départ du parking de l’église.
Après cette place, prendre à droite.
Traverser la route D922 prudemment et prendre à gauche par la Rue des Sablons.
Laisser la fontaine (non potable) sur la droite et prendre la Rue Abraham.
A environ 50m, prendre à droite le petit sentier qui monte sur 500 mètres.
Traverser cette route (D9) avec prudence et prendre le chemin en face.
A environ 1,2 km entrer dans Fontenay-en-Parisis par la Rue du Dr Dermer.
Puis à gauche juste après le pylône. Continuer sur environ 2 km.
Passer à gauche d’une barrière basse, prendre à gauche, passer sous un pont.
Continuer à nouveau sur le chemin à gauche (CR 4 dit du Buquet).
Continuer tout droit jusqu’aux premières maisons d’Ecouen.
Au bout de la rue tourner à gauche. Au cul de sac, prendre le chemin à droite.
Rejoindre le mur d’enceinte du parc du château qu’on longe.
Au carrefour suivant, prendre la deuxième à gauche, Route du Chauffour.
Sortir du bois, prendre à droite par l’Avenue Gabriel Péri.
Tourner à gauche et prendre le chemin d’exploitation sur 60 m.
Tourner à droite et suivre le sentier qui longe un ruisseau.
Prendre aussitôt à gauche et continuer sur 200 m.
Prendre à gauche l’Avenue du Stade sur 100 mètres.
A la fin de la ruelle, tourner à droite.
Laisser à gauche l'avenue de la Paix puis prendre la deuxième à gauche.
Arrivée au niveau de la mairie.