Villarceaux
Les Amis de Villarceaux

Samedi à la campagne à Villarceaux

Description

Journée à la programmation très variée ce 29 juin 2024 : après une invitation exceptionnelle à pique-niquer le midi dans les jardins, de la musique est proposée durant tout l'après-midi, puis une animation nature la nuit venue.

Pique-nique

▶ À partir de 11h : possibilité de pique-niquer exceptionnellement à Villarceaux

(Dans les jardins du domaine)

Forêt, vallon, champ de culture, grande étendue d’herbe... Le public a le choix du cadre pour déjeuner au grand air. Pour cela, il peut apporter son repas ou l'acheter sur place. Dans tous les cas, il doit, bien sûr, remporter ses déchets.

Ensuite, place à un après-midi musical combinant opéra et folk, puis à une soirée biodiversité...

Opéra

▶ De 15h30 à 16h15 : Le Pauvre Matelot, opéra de Jean Cocteau et Darius Milhaud par la Compagnie nationale d'art lyrique (Arcal)

(Dans la grange des communs du manoir de Ninon)

Mis en scène par Christian Gagneron, un opéra pour 4 chanteurs et 1 pianiste dans lequel une femme, sans nouvelle de son mari parti naviguer, refuse de se remarier, jusqu'au jour où celui-ci revient à l'improviste... Un récit où le quotidien est transfiguré en un véritable poème lyrique, référence à la mythologie du cinéma du réel des années 1920.

Entrée libre sur inscription à : domainedevillarceaux@iledefrance.fr

Concert de folk

▶ De 18h à 21h : concert du quartet folk Cathy Gringelli

(Sur la pelouse du potager. Entrée libre)

Le projet de ce quartet acoustique, né en avril 2021, se situe à la croisée de différentes trajectoires musicales : folk-rock pour Cathy Gringelli, baroque pour Marie-Suzanne de Loye, classique, jazz, traditionnel pour Pierrick Hardy et Olivier Moret. Né de ce rapprochement, un timbre unique émerge au fil d’un répertoire de chants originaux, de reprises et de compositions instrumentales, ciselés par les arrangements de Pierrick Hardy.

Voix et viole de gambe prennent la parole tour à tour ou se rejoignent, soutenues par la contrebasse, dont l'archet tire un son plein et profond, et la guitare, toute en finesse et puissance. L’intensité du lien entre les musiciens s’exprime avec pudeur dans cette conversation à 4.

Après une nouvelle possibilité de se restaurer sur place, la nature entre en scène...

Observation d'insectes

▶ De 21h30 à 22h30 : invitation à partir à la recherche du Lucane cerf-volant

À l’occasion d’une balade à la tombée du jour, vous êtes invité à découvrir le monde fascinant des coléoptères, insectes discrets mais essentiels au bon fonctionnement de nos forêts, et notamment du Lucane cerf-volant, protégé au niveau européen.

Soirée organisée en collaboration avec le Parc naturel du Vexin français.

Entrée libre sur inscription à : domainedevillarceaux@iledefrance.fr

Toutes les Samedis à la campagne 2024 à Villarceaux :

Le 29 juin 2024,

Le 13 juillet 2024,

Le 20 juillet 2024,

Le 31 août 2024.

Petite restauration en vente sur place

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Samedi 29 juin 2024 de 11h à 22h30.

Matomo