Salon de Pontoise des Arts & Multimédia

Description

Salon des Arts & Multimédia de Pontoise

ENSEMBLE AVEC LES ARTISTES NE PAS ROMPRE CE LIEN CULTUREL QUI FAIT DE NOS VIES UN BONHEUR PARTAGE...

L'homme est un être culturel par nature parce qu'il est un être naturel par culture. La culture ne sauve rien ni personne, elle ne justifie pas. Mais c'est un produit de l'homme : il s'y projette, s'y reconnaît ; seul, ce miroir critique lui offre son image.


Ce salon est l’occasion de découvrir des œuvres qui ont recours à des méthodes traditionnelles ayant traversé les siècles. Il permet de saisir la diversité qui caractérise les métiers d’art, diversité des techniques, des matériaux utilisés, ancestraux pour certains, mais toujours innovants. Diversité, enfin, des objets réalisés. Toutes ces créations portent l’empreinte de leur créateur et de l’esprit dont elles sont issues. La nouvelle équipe du SPAM souhaite ici féliciter les exposants, saluer votre talent, votre goût de la perfection, la noblesse de vos gestes, qui permettent de maintenir vos disciplines au meilleur niveau. Vous êtes les détenteurs d’un capital inestimable de savoir-faire complexes, fait d’heures et d’heures de travail. Derrière l’objet se cachent des jours et des nuits d’attention à la matière, pour la changer, pour la transcender. Le navire amiral du Salon, la salle du Dôme, reste le lieu de présentation des peintures et des sculptures, avec cette année quatre invités d’honneur, le jeune prodige Soan et des créations abstraites à la hauteur des compositions « all over » et des « dripping » des peintres expressionnistes abstraits américain ; l’artiste espagnole Rocio Mazuecos présentera une œuvre importante, un dytique réalisé spécialement pour le Salon à partir du thème évoqué dans la Genèse, « Adam » et « Êve »; Andréa Olga Mantovani la photographe pontoisienne, correspondante du New York Times investira l’espace culturel Gingko’Art Vintage et présentera une création photographique réalisé durant 6 ans sur des problématiques environnementales et sociales. L’Office du tourisme diffusera le multimédia et nous fera découvrir le travail de l’artiste Syrienne Randa Maddah et sa vision du Golan. Nous remercions ici, l’artiste Taoki Karine pour avoir relevé le défi d’une création originale, une Marianne faites de tôle et de broderies.Saluons également la performance de l’artiste-peintre pontoisien Michel Frichet pour sa composition en tryptique d’une vue onirique du Mont Bélien. Au- delà de la couleur la lumière persiste du levé au coucher du soleil.

Notre conviction profonde, qui est aussi notre expérience intime, c’est que l’Art est un puissant vecteur d’émancipation qui décuple la puissance de nos imaginations, qui invite à rêver et à penser, qui éveille notre curiosité, c’est aussi par la pédagogie que s’affirme l’identité : en apprivoisant la solitude et le silence, on prend goût à être soi, on enrichit et fortifie son être intérieur.

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Du 06/11 au 14/11/2021, tous les jours.
Lieux d'exposition :
- Salle du Dôme
- Cour de l'Hôtel de ville
- Espace culturel Ginko Art
- Office de Tourisme
- Bibliothèque Guillaume Apollinaire
- Galerie Ginko Art vintage.