D.R. Royaumont

Rencontre : à la recherche de l’abbatiale disparue

Description

[Hors-série]

À l’occasion de la reprise de fouilles et de nouveaux travaux autour de l’ancienne abbatiale, l’archéologue Aurélia Alligri révèle l’ingéniosité des constructeurs médiévaux.

[Hors-série]

Aurélia Alligri archéologue

Que cachent les ruines de l’église abbatiale de Royaumont, mise à terre en 1792 ? Quelles étaient ses dimensions exactes ? De quoi était recouvert son sol ? Où étaient les autels et les sépultures ? Le manque de documents d’archives concernant l’édifice disparu a démontré l’importance de fouilles archéologiques pour vérifier la présence (ou l’absence) de traces historiques dans son sous-sol.

Du 23 juin au 12 juillet 2021, trois sondages ont déjà été réalisés par le Service départemental d’archéologie du Val d’Oise. Ils sont complétés par de nouvelles excavations ce printemps. Les premiers travaux ont déjà prouvé la présence de vestiges médiévaux dans les couches souterraines, avec la mise à jour des fondations du déambulatoire, du transept, et des bas-côtés de la nef.

Munie des résultats de ses explorations, l’archéologue Aurélia Alligri démontre ce dimanche matin l’ingéniosité et le pragmatisme des constructeurs de l’époque, tandis que leurs héritiers restaurent le mur sud de l’ancienne abbatiale.

Une rencontre à ne pas manquer au moment où s’échafaudent de très ambitieux projets pour la mise en valeur des ruines…

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Dimanche 23 avril 2023 de 11h30 à 12h30.

informations complémentaires
  • Tourisme handicap : Accessible en fauteuil roulant avec aide