
Projection-performance : souvenirs de l’hôpital de guerre
Cycle [notre histoire]
L’historienne du cinéma Hilde D’Hayere fabrique un « ciné-mains » ludique et historique avec les photos du « Scottish Women Hospital » qu’a abrité l’abbaye de Royaumont de 1915 à 1919.
Cycle [notre histoire]
Hilde D’Hayere conférence performative
De 1915 à 1919, l’abbaye de Royaumont a été transformée en hôpital de guerre. Entièrement géré par des femmes, ce « Scottish Women’s Hospital » a soigné près de 10 000 militaires. De cette héroïque épopée trop vite oubliée, il reste quelques photographies en noir et blanc, particulièrement touchantes.
Photographe elle-même et historienne du cinéma, la Belge Hilde D’Hayere s’empare de ces images, y ajoute quelques extraits de lettres et quelques séquences filmées pour fabriquer ce qu’elle appelle un « ciné-mains ». Cette lecture ludique ajoute une touche de fantaisie à une histoire vraie.
Avec Hilde D’Hayere, la simple forme d’une coiffe prend un sens nouveau, évoquant à la fois le mouvement féministe naissant, les nouvelles idées pour la médecine, les tactiques de guerre et l’expansion du domaine des images.
L’hôpital-paradis des dames d’Écosse reprend vie sur l’écran.
Gratuit.
Dimanche 6 août 2023 de 15h30 à 16h30.
- Tourisme handicap : Accessible en fauteuil roulant avec aide