
Porte Saint-Côme
La porte Saint-Côme fait partie du dispositif défensif du château Saint-Côme, dit « Château d’en Haut ». Point faible des fortifications, elle a été renforcée de créneaux, d’une herse et d’un assommoir.
Cette porte défensive du château Saint-Côme a été construite sans doute après la division de la seigneurie de Luzarches en 1225 et la reconstruction du château de la Motte à l’autre bout de la ville.
Les deux seigneurs étaient probablement en désaccord.
Le niveau inférieur en pierre de taille possède encore des traces d’éléments défensifs notamment dans l’intrados en arc brisé de la baie : la rainure de la herse dans laquelle elle coulissait est bien visible, de même que l’assommoir, ouvert dans l’archivolte de la porte élargie à cet effet.
Les vantaux de la porte ont été supprimés, il subsiste toutefois leurs feuillures. Dès le XVe siècle, l’étage supérieur sert d’habitation ; il est refait au XIXe siècle en moellon recouvert d’un enduit en faux appareil. L’état actuel date donc du XIXe siècle et relève du style troubadour avec ses mâchicoulis sous couronnement. L’habitation qui lui est accolée est refaite, elle aussi, dans le même style.
Visite commentée sur Luzarches au Moyen-âge tout au long de l'année. Se renseigner au bureau d'information touristique de Luzarches.
Gratuit. Propriété privée visible de l'extérieur.
Toute l'année, tous les jours.
- Langues de visites : Français
- Complément de visite : Propriété privée, visible que de l'extérieur.