Parcours sonore avec AVA à l’Abbaye de Maubuisson

Description

Une expérience interactive en réalité augmentée auditive à vivre à l’Abbaye de Maubuisson à partir du 2 juillet 2022 nommée « AVA, Assistante Virtuelle d’Archéologie ». L’expérience est à vivre in situ, dans le parc de l’Abbaye de Maubuisson.

Le parcours sonore AVA a une durée moyenne d’une heure.

Il se déroule dans le parc de l’Abbaye de Maubuisson et est donc accessible à toute heure, même en dehors des horaires d’ouverture de l’Abbaye. Il est recommandé aux visiteurs de se munir d’un casque audio ou d’écouteurs afin de profiter pleinement de l’expérience (pas de prêt de casques sur place).

Une expérience interactive en réalité augmentée auditive à vivre à l’Abbaye de Maubuisson à partir du 2 juillet 2022 nommée « AVA, Assistante Virtuelle d’Archéologie ». L’expérience est à vivre in situ, dans le parc de l’Abbaye de Maubuisson.

Une expérience sensorielle et sensible

Dès le 2 juillet, l’Abbaye de Maubuisson lance un parcours sonore et interactif inédit, une balade entre réalité et fiction au milieu des vestiges de Maubuisson. Guidé par « AVA, Assistante Virtuelle d’Archéologie », l'auditeur fait la rencontre de personnages étonnants et découvre l'abbaye comme on ne la connaît plus. Grâce au pouvoir évocateur de l’audio, ce nouvel outil de médiation donne vie au patrimoine invisible de l’Abbaye de Maubuisson, autrefois une des plus riches de France et aujourd’hui en grande partie disparue.

AVA est une intelligence artificielle accessible via une application mobile, depuis n’importe quel smartphone. Revisitant les codes des « histoires dont vous êtes le héros », AVA invite les visiteurs du parc de l’Abbaye de Maubuisson à vivre une expérience sonore interactive singulière au cœur de l’histoire. L’auditeur est guidé par cette intelligence artificielle passionnée dans une aventure archéologique aux frontières du réel et de la fiction. Il est acteur de cette intrigue ludique, pleine de surprises, à vivre en famille, entre amis ou en solo. Les scènes jouées par des comédiens, les reconstitutions sonores et les musiques plongent d’une époque à l’autre et convoquent l’imaginaire.

Elles redonnent vie au patrimoine invisible de l’Abbaye de Maubuisson, autrefois une des plus riches de France et aujourd’hui en grande partie disparue. Une expérience immersive et historique Du XIIIe au XVIIIe siècle, l’Abbaye de Maubuisson a accueilli jusqu’à 120 religieuses. Au fil de ces 550 années, 31 abbesses se sont succédées, traversant les périodes les plus agitées de leur époque : guerre de Cent Ans à partir de 1328, guerres de Religion au XVIe siècle, épidémie de la Grande Peste en 1248, etc. Aujourd’hui, seule l’aile orientale de l’Abbaye de Maubuisson subsiste. Le reste de l’édifice a été détruit et n’est plus visible.

L’abbaye est riche de ses absences : là où s’érigeaient hier des bâtisses, l’auditeur déambule dans le parc. Grâce aux reconstitutions sonores et aux scènes de vie jouées, ce patrimoine invisible revit. Le son permet de ressentir pleinement le riche passé de l’abbaye. Les reconstitutions sonores et l’évocation des lieux convoquent l’imaginaire et redonnent vie au bâti aujourd’hui disparu.

L’histoire de l’abbaye nous est contée de manière sensible et ludique : le quotidien des moniales qui y résident, son statut de résidence royale et de nécropole de la monarchie, ses multiples vies depuis la fin des activités religieuses, etc. Une expérience interactive Une expérience sonore dont vous êtes le héros Un parcours sonore dont vous êtes le héros : le dispositif met le visiteur au cœur de son expérience de visite en l’invitant à effectuer des choix tout au long du parcours.

Grâce à cette scénarisation ludique et interactive, le visiteur est au cœur de l’intrigue. Il influe directement sur le parcours et interagit avec les personnages : Clotaire, le mystérieux amnésique perdu dans les sous-sols de l’abbaye ; et AVA, l’Assistante Virtuelle d’Archéologie qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour partager sa connaissance encyclopédique de l’Abbaye de Maubuisson.

Baladant le visiteur entre AVA, outil à la pointe de la technologie, et des personnages historiques du Moyen-Âge, ce dispositif joue sur les contrastes et les décalages. La réalité et la fiction s’entremêlent : la balade sonore exerce un mouvement d’aller-retour entre vérité et « vraisemblable », pour inciter les visiteurs à se questionner par eux mêmes.

À l’intrigue principale, pensée pour une visite adaptée à toute la famille, s’ajoute un questionnement sur la vérité historique et patrimoniale, sujet très actuel à l’époque des « fake news » : comment se construit l’histoire ? Quels faits font l’histoire et le patrimoine de demain ? Que croire ? Qui croire ?

Ce parcours à tiroirs, avec différents niveaux de lecture en fonction des publics, construit une expérience inédite et singulière, qui intrigue, enchante et interpelle.

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.
En accès libre dans le parc de l’Abbaye de Maubuisson tous les jours de 8h à 20h du 1er avril au 10 octobre et de 8h à 18h30 du 11 octobre au 31 mars.

Venir avec un smartphone et des écouteurs (pas de prêt de casques sur place).

SurPlace