user1469083764 de pixabay

Ouverture de saison du Figuier Blanc - Van Gogh, un dernier été

Description

Avec sa formidable Compagnie, le chorégraphe Si'mhamed Benhalima développe un art spectaculaire nourri de rencontres à travers la culture Hip-Hop, mais aussi la danse contemporaine et classique autour des dernier instant de Van Gogh.

Vincent Van Gogh passe les derniers jours de sa vie, du 20 mai au 29 juillet 1890, à Auvers-sur-Oise. Il y peint plus de 70 tableaux. Le dimanche 27 juillet 1890, âgé de 37 ans, il meurt dans sa chambre à l’auberge Ravoux, son frère Théo et le docteur Gachet à son chevet.

Inspiré par le livre d’Alain Mischel « Le dernier été à Auvers », comprenant 80 sanguines sur les derniers jours du peintre,

Si’mhamed Benhalima retrace ceSe ulTme période d’inspiraTon de l’arTste. Contrairement à ce que l’on pense, Vincent Van Gogh n’était pas un arTste spontané. Au contraire, il s’était imposé une discipline de fer pour améliorer ses techniques. Il observait la nature durant des heures afin d’en saisir le mouvement. Mêlant danse et peinture, Si’mhamed Benhalima tente d’illustrer ce travail et de présenter l’homme qu’était Vincent Van Gogh avec l’aide de cinq danseurs, endossant le rôle du peintre et des personnes qui ont marqué sa vie.

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Vendredi 14 juin 2024 de 19h30 à 22h30.

informations complémentaires
  • Tourisme handicap : Accessible en fauteuil roulant en autonomie
Matomo