Musée National de la Renaissance

Nuit Européenne des musées au Château d'Ecouen

Description

Profitez de l’ouverture nocturne du musée pour parcourir et voir différemment nos collections ! A cette occasion, découvrez autrement nos œuvres grâce à la rencontre entre patrimoine et art vivant.

Assistez à la rencontre entre patrimoine et art vivant au travers de l’opération « La classe l’œuvre ! » (en partenariat avec À Qui Le Tour et Abibou Playmo Kébé) : des lycéens interprètent tout en chorégraphie des œuvres du musée pendant que l’artiste peintre Sandrot réalise une performance sur le thème du mouvement.

S’ARMER, COMBATTRE ET PARADER À LA RENAISSANCE

Héritière de la chevalerie du Moyen-Âge, la culture martiale de la Renaissance garde une place prépondérante dans la société. La collection du musée propose de suivre l’évolution de l’armement durant le XVIème siècle qu’il soit utilisé pour la guerre, la chasse, le duel ou les cérémonies. La présentation de la collection vous permettra de découvrir les différents usages de ces armes et armures.

Avec Mélanie Marty, chargée d'études documentaires

En Psyché

À 19h45 – 20h45

LA CÉRAMIQUE D’IZNIK, LE FABULEUX DÉCOR DE LA CÉRAMIQUE OTTOMANE

Objet de fascination pour les cours européennes, la céramique ottomane produite à Iznik et Kühtaya se caractérise par une grande qualité technique et esthétique. Avec près de 450 pièces, il vous sera possible de découvrir la singularité de cette production et l’histoire étonnante de la constitution de cette collection unique.

Avec Aurélie Gerbier, conservatrice en chef du Patrimoine

En salle des Iznik

À 20h – 21h

ENTRE FRANCE ET ITALIE, LE DÉBUT DE LA RENAISSANCE : LE TABLEAU DE LA MISE AU TOMBEAU

Cette Mise au Tombeau attribuée à l’entourage de Jean Bourdichon et de Jean Poyer, actifs à Tours dans la suite de Jean Fouquet, décore habituellement l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Gonesse actuellement en travaux.

De nombreuses interrogations subissent sur cette peinture. Venez percer le mystère de cette œuvre avec Thierry Crépin-Leblond, directeur du musée !

Avec Thierry Crépin-Leblond, directeur du musée

En chapelle

À 18h30 - 19h30 – 20h30 – 21h30

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Samedi 18 mai 2024 de 18h à 22h.

Matomo