Musée Jean-Jacques Rousseau
En avril 1756, Jean-Jacques Rousseau fuit Paris, « ville de bruit, de fumée et de boue», et s’installe à Montmorency, au lieu-dit l’« Hermitage ». En décembre 1757, le Citoyen de Genève emménage au petit Mont-Louis, actuel Musée Jean-Jacques Rousseau.
Il y compose ses œuvres majeures : Julie ou la Nouvelle Héloïse, La Lettre à d’Alembert sur les spectacles, Du Contrat Social, Emile ou de l'Education.
La condamnation de l’Emile provoque la fuite du philosophe le 9 juin 1762.
Le Musée se compose du petit Mont-Louis, maison du philosophe, du jardin comprenant le cabinet de verdure et le « Donjon ».
Un agrandissement de la maison réalisé au 19e siècle permet d’organiser expositions temporaires et manifestations culturelles.
Une importante activité pédagogique est proposée aux classes élémentaires (ateliers et visites guidées). Des visites thématiques pour les collèges et lycées sont également mises en place.
- Parking
Toute l'année. Tous les jours de 14h à 18h.
Fermé le lundi.
Le Musée est ouvert toute l’année (excepté deux semaines en fin d’année) du mardi au dimanche de 14h à 18h d’avril à octobre, et du mardi au samedi de 14h à 18h de novembre à mars. Départ de la dernière visite guidée à 17h15.
Pour les groupes : sur rendez-vous.
- Équipements : Parking, Parking gratuit