Musée de l'Absinthe

Description

Des secrets de fabrication de la liqueur à sa prohibition en 1915, le musée de l'Absinthe vous fait traverser tout le XIXème siècle.

Situé à deux pas de l'Auberge Ravoux, le Musée de l'Absinthe évoque ce qu'était la vie de café à l'époque des impressionnistes.

Objets du rituel, publicités, affiches lithographiées, gravures et tableaux vous plongent dans la société de cette "Belle Époque", où l'absinthe est partout présente. Le café littéraire, reconstitué à l'étage, recrée l'atmosphère de ces lieux où la mythique Fée Verte est la muse des artistes au temps des impressionnistes.

Pour faire découvrir l'importance de l'absinthe dans la vie sociale et culturelle du XIXème siècle, le musée présente une collection unique et authentique d'objets faisant partie de l'art de la table nécessaires au rituel de consommation. La visite est complétée par l'exposition de dessins de presse, eaux-fortes et tableaux sur le thème de l'absinthe que l'on appelait alors la Fée Verte.

Dans le jardin du musée, les plantes aromatiques constitutives de la Fée verte libèrent leurs arômes et invitent à la dégustation.

Le Musée de l'Absinthe est aujourd'hui labellisé "Patrimoine d'intérêt régional".

Prise de photo à l'intérieur du musée et du jardin non autorisé.

Tarifs

Plein tarif: 5€.

Tarif réduit (groupes, handicapés, moins de 18 ans): 4€

Bons plans
  • Les groupes sont reçus toute la semaine sur rendez-vous.
Ouverture

De 13h30 à 18h00.
Dernière entrée à 17h30.
Du 14 juillet au 15 août : ouverture du mercredi au dimanche, mêmes horaires.
Les groupes sont reçus aussi en semaine sur rendez-vous.

informations complémentaires
  • Visites individuelles : Visites individuelles libres en permanence
  • Services : Location de salles, Visites guidées
  • Équipements : Salle de réunion