Moulin de Bertinval

Description

Le moulin à eau de Bertinval, est, tout au début du XVe siècle, associé à un hôtel seigneurial. Ce manoir n’existe plus aujourd’hui. L’ensemble du moulin fut en grande partie reconstruit au cours du XIXe siècle.

Ce moulin à eau, établi sur l’Ysieux, remonte au XIIIe siècle. Il est vendu par Philippe de Trie, seigneur de Mareil, à l’abbaye de Royaumont en 1261. On retrouve sa trace dans les archives tout au long de la fin du Moyen-âge et de l’époque moderne.

Outre le moulin, se trouvaient alors à Bertinval une ferme et un château dont une carte de 1782 donne à voir le plan carré avec tours d’angles et fossés en eau.

Le moulin cesse de fonctionner au début des années 1880 : « Ce sera bientôt le sort de tous les petits moulins à eau, si l’on ne substitue pas les cylindres aux meules actuellement en usage » se désole l’instituteur qui rédige la notice communale parue en 1899. Il ajoute que « la farine obtenue avec les meules est inférieure comme qualité à celle obtenue par les cylindres ; mais d’autre part le remplacement des meules par les cylindres est une grosse dépense devant laquelle reculent les propriétaires ».

Propriété privée.

Tarifs

Gratuit. Propriété privée que l'on aperçoit de la route.