Canard Mandarin du Marais de Stors
Office de Tourisme de L'Isle-Adam

Marais de Stors

Description

Classé Réserve naturelle régionale depuis 2009, le marais de Stors est l'un des seuls bas-marais d'Île-de-France avec une variété exceptionnelle de faune et sa flore.

Le Marais de Stors est en bordure de la forêt de L'Isle-Adam sur le commune de Mériel.

Cette zone humide se compose d’une mosaïque de milieux sensibles, remarquables pour la richesse de leur faune et de leur flore malgré une superficie relativement réduite (seulement 47 hectares).

Le marais abrite pas moins de 70 espèces d’oiseaux, parmi lesquelles le Phragmite des joncs, le Loriot d’Europe ou le Rouge-queue à front blanc. Plusieurs espèces d’oiseaux vulnérables s’y rencontrent également, telles que le Râle d’eau ou le Pic noir. Du côté des papillons, l’Ecaille marbrée rouge ou la Grande tortue, protégés à l’échelon régional, butinent sur les pelouses ou dans le boisement marécageux. Les libellules sont tout aussi remarquables avec le Cordulégastre annelé et l’Agrion de Mercure, espèces rares et sensibles à la pollution et à la fermeture des milieux aquatiques. Le marais de Stors est aussi le lieu de vie des batraciens, des reptiles et des chauves-souris.

La flore du marais est également d’une incroyable richesse, avec environ 400 espèces végétales identifiées. Sur les pelouses calcaires, on peut apercevoir plusieurs espèces d’orchidées. Le Lotier à gousses carrées et la Germandrée des montagnes figurent encore parmi les espèces typiques de ces milieux. Plus bas, dans le marais, l’orme lisse dispense son ombre bienveillante aux côtés de l’Orchis négligé ou de la Laîche de maire, autres plantes protégées en Île-de-France.