Maison impressionniste Claude Monet (ouverture pour les JEP 2022)

Description

Depuis 2018, la ville s’est engagée dans un projet de rénovation et d’aménagement complet de la maison de Claude Monet afin d’ouvrir au public un nouvel équipement dédié à l’impressionnisme à Argenteuil.

Située au numéro 21 du boulevard Karl Marx, cette maison de villégiature de style chalet suisse est construite en 1871 par un charpentier de métier, Monsieur Flamand, comme l’ensemble des maisons sur cette partie du boulevard. Claude Monet et sa famille s’y installèrent en 1874, après avoir vécu dans une première maison à l’angle de la rue Pierre Guienne, un peu plus bas. Pendant 4 ans, Claude Monet profite de ce cadre entre ville et campagne, de la proximité de la gare et de l’industrie naissante pour créer des chefs d’œuvres qui se trouvent aujourd’hui dans le monde entier.

Après le départ de la famille Monet en 1878, M. Flamand décide de s’installer dans la maison et mène des travaux d’agrandissement, notamment de l’extension et du cabanon qui servait alors de salle de bain. Durant les décennies suivantes, les propriétaires successifs vont aménager la maison à leur guise, le jardin perdant peu à peu sa superficie d’origine et les pièces leurs décors.

En 2003, la Ville rachète la maison pour la préserver puis entame une réfection des extérieurs et du jardin en 2010.

Alerte visiteurs

L’ouverture est prévue aux journées du patrimoine 2022 (17 et 18 septembre) pour les touristes locaux et internationaux…

Tarifs

Entrée libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Ouverture pour les JEP 2022.

SurPlace