Mairie d'Osny

Description

Le château de Grouchy, l’hôtel de ville d’Osny

Le château doit son nom au dernier propriétaire privé des lieux, le l marquis Jean de Grouchy, arrière-petit-fils du maréchal d’Empire, Emmanuel de Grouchy. Inscrit au titre des Sites en 1945, puis à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1990, le château, dans son état actuel, date de la fin du XVIIIe siècle. Commandité par le comte Charles de Lameth, dans le style néoclassique, il est l’œuvre de l’architecte Jacques-Pierre Gisors.

En 1987, le Conseil général du Val-d’Oise alors propriétaire du Château de Grouchy, décide de le vendre. Plusieurs projets se profilent parmi lesquels une école nationale d’arts culinaires ou un relais château porté par un consortium japonais.

Des perspectives loin d’être au goût du maire de l’époque, Christian Gourmelen, bien décidé à se saisir de cette opportunité pour transférer et regrouper les services municipaux établis en centre-ville mais aussi, et surtout, pour préserver ce patrimoine et l’ouvrir aux Osnyssois.

Le château de Grouchy est progressivement restauré et, pour que tous ces travaux n’impactent pas les finances de la ville, Christian Gourmelen (maire de 1971 à 2011) a fait appel au mécénat d’entreprises et a créé l’association de Sauvegarde et de Restauration du Château de Grouchy qui existe encore aujourd’hui. Il devient le siège des services municipaux administratifs (1989), mais aussi un pôle culturel qui accueille régulièrement des concerts, des conférences. Il abrite également la galerie de Grouchy et le Musée William Thornley. '

Certaines dépendances ont été réhabilitées afin de mettre en valeur le patrimoine existant :

* la restauration des écuries qui accueilleront au départ les services techniques puis le Musée départemental des sapeurs-pompiers en 1999 ;

* la réhabilitation de la Graineterie dès 2001 où s’installera l’école municipale de musique en septembre 2003 ;

* l’aménagement de l’Orangerie la même année, où l’on trouve désormais le CCAS, le service social et la police municipale.

Les usagers de la mairie et du parc de Grouchy peuvent ainsi découvrir et se réapproprier tous les éléments typiques d’un parc paysager du XIXe siècle : jardin à la française, colombier, terrasses, statues, temple d’amour, potager, glacière, étang, grille d’honneur…

Ouverture

Ouverture le lundi et jeudi de 13h30 à 17h. Le mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Le samedi de 9h à 12h.
Fermé le dimanche et les jours fériés.