Les vestiges du château de Roissy
Plusieurs seigneurs ont fait l’histoire du village. On peut encore admirer les vestiges du château dans lequel résidèrent ces seigneurs de siècle en siècle…
La porte Sud : elle est située au milieu de la longue façade du bâtiment. Construite en pierre de taille comme le pignon Est, elle ne supporte d’autre motif décoratif que les armes de Claude de Mesmes dans le tympan (fronton cintré) sous les claveaux monumentaux (pierres taillées constituant une plate-bande) qui forment la clé de voûte.
Les murs situés de part et d’autre de la porte Sud, et qui rejoignent le pignon Est, sont rythmés par des vestiges de pilastres en pierre appareillée formant un relief de trois à cinq centimètres sur les murs de remplissage jadis enduits, aujourd’hui de maçonnerie de moellons irréguliers.
Le pignon Est : il est composé d’un mur en pierres de taille encadré de pilastres sans chapiteau portant un fronton à modénature (décoration de plusieurs moulures) simplifiée mais orné d’une scène champêtre sculptée en haut-relief. Les pilastres présentent des joints architecturaux sans lien avec les joints de construction. L’entablement est une assise de pierre ornée d’un astragale (petite moulure pleine, séparant la colonne de son chapiteau). Une clé saillante et ornée marque l’axe de la baie. Ce pignon a été inscrit sur la liste de l’inventaire des monuments historiques en 1925.
Toute l'année, tous les jours.