Vallée de l'Epte
© PNR Vexin français

Les plantes et les femmes

Description

Une balade de 15 km dédiée aux multiples relations entre les plantes et les femmes. La diffusion du savoir, les nombreuses utilisations des herbes à travers l’histoire seront évoquées en partant de ce célèbre village du Vexin au passé glorieux.

Servir, se rendre belles et disponibles, enfanter, soigner et nourrir, tels étaient souvent leurs rôles. Mais connaissez-vous beaucoup de femmes botanistes, paysagistes ou jardinières, des exploratrices célèbres au temps des grandes découvertes ou des femmes médecins avant le XXème siècle ?

Sur la voie romaine, envié pour ses eaux poissonneuses et la richesse de ses plateaux, ce village devint limite entre France et Normandie. En cheminant à la "frontière", vers le Heloy et Breuil, l’histoire locale se mêlera à celle des femmes et de leurs rapports avec les plantes. Vous découvrirez comment reconnaître ces bonnes herbes. Propriétés aromatiques, médicinales et autres seront évoquées, de même que le savoir faire des sorcières, des érudites du Moyen âge, des "sages" femmes qu’étaient nos grands-mères, des herboristes en tout genre avec leurs remèdes de "bonne femme".

Sortie animée par Laure Hache dans le cadre de l’opération "Une journée dans le Vexin français" proposée par l’association des Guides du Vexin français avec la collaboration du Parc naturel régional du Vexin français.

Tarifs

Adulte : 15 €, Enfant (12 ans) : 8 €.

Ouverture

Dimanche 19 juin 2022 de 10h à 17h.