Léonardo & Compagnie

Attention, cet évènement est terminé

Les Passeurs de Sel

Description

Leonardo &- Compagnie revient cette année avec un spectacle inédit : Les Passeurs de Sel. Cette grande fresque, écrite et mise en scène par François Legallais, sera interprétée en direct par 130 acteurs, danseurs et figurants.

Elle mettra à l'honneur une troupe de faux-sauniers qui se révolte contre l'impôt sur le sel imposé par le roi Henri II.

Leonardo &- Compagnie proposera au public de suivre les aventures trépidantes d'une bande de malandrins spécialisés dans la contrebande. Cette fiction historique composée de 16 tableaux modulables, sera interprétée par plus d'une centaine de figurants, acteurs et danseurs. Mêlant reconstitutions, scènes d'action, humour et danses, elle aura pour but de divertir un large public tout en lui faisant découvrir une page méconnue de l'Histoire de France. En effet, contrebandiers, paysans, villageois, moines, marchands, sauniers, gabelous et soldats imaginaires côtoieront de grands personnages bien réels : Henri II, Anne de Montmorency, Catherine de Médicis, Diane de Poitiers, Guy Chabot de Jarnac ou encore Bernard Palissy dont l'oeuvre est présentée au château d'Ecouen, musée national de la Renaissance.

Résumé :

En 1548, la révolte gronde en Saintonge depuis que feu le roi François Ier a étendu l'impôt sur le sel, la gabelle, à cette province de marais salants. Son successeur, Henri II, a mis à prix la tête d'un contrebandier, Philibert d'Angély, personnage haut en couleurs qui dirige une troupe de faux-sauniers s'attaquant aux convois transportant l'Or Blanc. Adulés du peuple et du bas clergé, craints des marchands et détestés des bourgeois, Philibert et sa bande narguent le bailli et les gabelous sans se rendre compte que l'étau se resserre autour d'eux. Le roi a diligenté son fidèle connétable, Anne de Montmorency, pour mettre un terme à ces frasques. Philibert saura-t-il déjouer le piège tendu par le duc ?

Accessibilité : Le spectacle ayant lieu en plein air dans un parc engazonné, les spectateurs peuvent s'installer sur l'herbe en toute convivialité. Ils peuvent aussi amener leur chaise pliante pour plus de confort. Toutefois, un nombre de chaises sera réservé aux personnes âgées, femmes enceintes, etc...

Tarifs

Adulte : 12 €, Enfant : 8 € (de 6 à 12 ans).

Ouverture

Samedi 9 juin 2018.

Dimanche 17 juin 2018.

Dimanche 1er juillet 2018.