Les Glaneuses
Bruit du Frigo

Les Glaneuses

Description

Un voyage collectif dans les paysages du Vexin français. Les Glaneuses vous invitent à vivre une aventure collective pour sortir des sentiers battus et arpenter la diversité des paysages du Vexin français.

2 jours et 1 nuit rythmés par des ateliers collectifs pour écrire ensemble la trace de ce voyage.

Invitées en résidence mission sur le Parc naturel régional du Vexin français, les Glaneuses, membres du collectif Bruit du frigo, travaillent depuis un an à la mise en œuvre d’une expédition pédestre construite à partir des récits d’habitants. Au fil des rencontres, elles ont glané des histoires, des anecdotes, ont collecté des regards intimes sur ce territoire. Elles ont arpenté le Vexin français qui jusqu’alors leur était inconnu, à la recherche de ces lieux racontés. La Marche des Glaneuses est une expédition collective dont le tracé s’est dessiné à partir de ces conversations et des pépites collectées.

Ces 2 jours de marche exploratoire vous invitent à relier des paysages du Vexin, partager un banquet, passer la nuit au cœur d’une ferme du XIIIè siècle puis repartir ensemble, groupés, pour rejoindre un des sites emblématiques et historiques du Vexin français : le domaine de Villarceaux.

À votre tour devenez Glaneur ou Glaneuse de votre territoire, partez pour une collecte d’images, de souvenirs, d’une matière brute et sensorielle pour dénicher ou partager votre pépite du Vexin français !

Deux marches sont proposées le Samedi 21 mai, une au départ de Fremainville, l’autre au départ de Vétheuil, qui convergent vers le même point d’étape à Genainville. Le banquet du soir sera l’occasion pour les 2 groupes de se retrouver et d’échanger sur la marche vécue avant de repartir, ensemble, le dimanche matin sur un unique tracé.

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du samedi 21 au dimanche 22 mai 2022.