© Ville de Montmorency

Les Bornes armoriées du XVIe siècle du Connétable Anne de Montmorency

Description

Les Bornes armoriées du XVIe siècle du Connétable Anne de Montmorency dans ses domaines forestiers de Chantilly et d'Halatte

Les Bornes armoriées du XVIe siècle du Connétable Anne de Montmorency Dans ses domaines forestiers de Chantilly et d'Halatte

Au bord d’un vieux chemin ou à l’ombre d’un taillis profond, s’offrant dans une clairière aux caresses du soleil ou se cachant au sein d’un roncier impénétrable, de nombreuses bornes de pierre intriguent le promeneur en forêt de Chantilly et en forêt d’Halatte.

Elles portent des armoiries qu’un rayon de lumière met parfois en valeur ou que mousses et lichens dissimulent souvent jalousement. Elles portent parfois les blessures du temps ou, hélas, celles des hommes.

Depuis près de cinq siècles, elles subsistent, témoins de l’agrandissement de son domaine forestier par le grand Connétable Anne de Montmorency.

Organisé par la Société d’Histoire de Montmorency et de sa Région

Par Gérard Ducoeur, ingénieur et président de l’association Jeunesse préhistorique et géologique de France, président de la Société historique et archéologique d’Argenteuil et du Parisis, dite Le Vieil Argenteuil, depuis 2002.

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Samedi 14 décembre 2019 de 14h30 à 16h.