La source de la Cressonnière, issue du calcaire grossier du Lutétien
U-maker

La haute vallée de l'Aubette : botanique et géologie

Description

Encaissée dans les calcaires du Lutétien, la haute vallée de l’Aubette de Magny montre de multiples sources de débordement laissant s’échapper les eaux de la nappe phréatique de l’Eocène.

C’est aussi une zone montrant des écosystèmes typiques de zones humides [en cours de classement comme Espace Naturel Sensible (ENS) par le département du Val d’Oise]. La balade combine les aspects géologiques et botaniques. Elle part de l’église de Nucourt. On rejoint ensuite la vallée et les sources : fontaine du jardinet et source de la cressonnière (discussions sur le fonctionnement du système hydrogéologique et la végétation des zones humides). On rejoint ensuite le hameau de Vélannes-la-Ville où la morphologie signale un ancien glissement de terrain de grande taille. La zone de rupture du glissement, très marqué dans la topographie, est soulignée par le gouffre du rouge-gorge (discussion sur le fonctionnement des glissements de terrain). Une maquette imprimée en 3D permet de visualiser géologie, paysages (zones de végétation) et parcours.

La visite est organisée par CY Cergy-Paris Université avec les soutiens de la Région Ile-de-France (AP « La Science pour Tous »), des communes de Nucourt et Magny-en-Vexin, du Parc naturel régional du Vexin français.

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 12h30.

Matomo