ville d'Argenteuil

Impressions Urbaines

Description

Entre patrimoine impressionniste et émulation créatrice actuelle dans son espace public, la Ville invite ces 24 artistes de renom à mettre en perspective leurs impressions de la Ville à l'occasion de cette exposition.

L'Art urbain à l'honneur dans un ancien site industriel exceptionnel

L’Atelier, Jardins de l’Abbaye, ancien bâtiment industriel du début du XXe siècle réhabilité en lieu d'exposition accueillera cette première édition d’Impressions urbaines. Avec des oeuvres inspirées de la ville, son histoire, son patrimoine, ses habitants, et ses paysages, l’exposition aura pour but de démontrer la diversité des esthétiques des artistes urbains, mais aussi leurs points communs thématiques en lien avec la ville. De l’expression abstraite à la figuration, du travail autour de l’écriture et de la typographie à la démarche créatrice et sociale impliquant les habitants, Impressions Urbaines se fera ainsi le reflet du Musée à ciel ouvert développé par la Ville.

Sur les traces de l’Impressionnisme

Pour un territoire comme Argenteuil, riche de son passé impressionniste, l’objectif de l’exposition Impressions urbaines est également de faire résonner, en écho à la démarche des artistes urbains, l’héritage des impressionnistes qui utilisaient aussi le paysage de la ville, mais comme sujet. Une passerelle naturelle qui se crée entre le mouvement urbain et le mouvement impressionniste et qui réunit des artistes d’époques différentes, de styles différents mais inspirés par un paysage commun : Argenteuil. Impressions urbaines incarne l’histoire de l’art en marche et s’inscrit naturellement dans le cadre des célébrations des 150 ans de l’impressionnisme en 2024.

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du 27/04 au 20/07/2024, tous les jours de 11h à 19h.
Les mercredis et samedis 11h-13h et 14h-19h et les dimanches 14h-19h.

Matomo