Attestée dans des textes en 1386, la halle recevait depuis sa construction plusieurs foires importantes et des marchés le mardi et le vendredi. Celui du vendredi a encore lieu actuellement.
Classée Monument historique le 17 février 1928, la halle a subi, depuis le Moyen-âge, des restaurations diverses, mais reste un point de ralliement les jours de marché et lors de diverses festivités des Luzarchois.
Sept piliers de bois de chaque côté, à l'est et à l'ouest, et trois autres aux extrémités nord et sud sont posés sur des socles de pierre. Sa toiture en petite tuile de pays lui confère un certain cachet.
En attendant votre prochaine excursion ou séjour dans le Val d’Oise, voici quelques idées d’activités à faire à deux pas de la Capitale. On vous propose de nous dire qui vous êtes, ce que vous aimez, et combien de temps vous pourrez y consacrer. En échange, repartez avec le programme complet de VOTRE future aventure dans le Val d'Oise ! Prêt ?