dr

Hafid Pakzad

Description

L’Art de la Renaissance, autant que l’Impressionnisme, font partie des admirations de ce peintre qui, à partir de ces diverses expressions artistiques, a forgé son écriture teintée de symbolisme et parfois de surréalisme discret, d’onirisme aussi.

Originaire du Nord de l’Afghanistan, Hafiz Pakzad vit depuis 30 ans en France, pays qu’il a adopté comme sa seconde patrie, passionné par sa culture.

Tout son art est construit à partir d’une réalité qui s’évade vers l’onirisme. Hafiz Pakzad excelle à rendre la notion d’espace, la poésie des lieux souvent dans une grande douceur de palette. Chaque œuvre « raconte une histoire », dit-il et la réalisation de chacune traduit une exigence d’harmonie dans une gamme colorée soutenue où dominent vert, rouge, bleu et une vraie rigueur du dessin. Il reprend volontiers les éléments architecturaux des impressionnistes, les ponts, l’eau en particulier qu’il introduit dans un autre contexte, plus intellectuel, sans sécheresse, et faisant parfois référence aux civilisations passées : byzantines, grecques et toutes les autres qui nous construisent dans de superbes compositions parfois symboliques. On remarque le jeu subtil d’ombre et de lumière. Il rêve ainsi d’un Mont Saint-Michel entouré d’icebergs, œuvre étrange et superbe en de multiples nuances de bleus. C’est encore « Le Pont d’Asnières », élément qui se fait discret en une toile célébrant la beauté d’une jeune femme en premier plan vêtue d’une lumineuse robe rouge aux plis étudiés.

Nicole LAMOTHE

L’Univers des Arts, N°168 - Mars – Avril 2013

Ouverture

Du 01/12/2022 au 29/01/2023, tous les jours.

SurPlace