Forêt domaniale de Montmorency

Description

La forêt de Montmorency est un massif forestier de 2 200 ha dont 1 972 ha de forêt domaniale. Elle forme avec les forêts de L'Isle-Adam et de Carnelle, au nord, l'un des trois principaux massifs forestiers domaniaux du Val-d'Oise.

Longue de 6 km du Nord-Ouest au Sud-Est, la forêt domaniale de Montmorency est une vaste châtaigneraie située seulement à 20 km au nord de la capitale. Acquise par l'Etat en 1933, 1958 et 1972, cette forêt périurbaine est un véritable atout pour le territoire : plus grande forêt du Val-d'Oise, elle accueille près de 5 millions de visiteurs par an.

Ancienne forêt de chasse royale, elle s'étend sur un secteur vallonné parsemé de sites historiques, étangs, belvédères, arbres remarquables... A ces richesses naturelles et culturelles s'ajoutent au nord les magnifiques paysages de la vallée de Chauvry.

Ce massif forestier est le 5ème plus fréquenté de la région. On y trouve surtout des châtaigniers mais aussi des merisiers et des érables adaptés à ses nombreux milieux humides (insectes remarquables). En effet, plusieurs ruisseaux y serpentent alimentant le lac d’Enghien et l’Oise. Les promeneurs peuvent emprunter « Le sentier des lisières » (27 kms), « Le chemin du philosophe » ou les deux sentiers pédagogiques (familles). Il a été créé également un parcours accessible aux personnes à mobilité réduite. A voir sur place : le château de la Chasse, la fontaine Sainte-Radegonde, le pont du Diable, la tour du Plumet et l’étang Godard.

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

SurPlace