Atelier participatif : autour de La Fontaine
Fondation Royaumont

[Festival de Royaumont] La Fontaine en musique

Description

Quand le jeune ensemble baroque fait briller une nouvelle lumière sur ces fables, elles retrouvent le pouvoir de surprendre.

Le corbeau et le renard, Le chêne et le roseau, Le loup et le chien… Les Fables de Jean de La Fontaine n’ont pas attendu notre ère pour être populaires. Dès leur parution, à la fin du XVIIe siècle, les récits imagés du moraliste ont très vite atteint le plus grand nombre, bien au-delà des dédicataires initiaux, tous proches de Louis XIV (le Grand Dauphin, Madame de Montespan, le duc de Bourgogne). Louis-Nicolas de Clérambault, l’un des compositeurs majeurs du règne suivant, s’en est emparé une trentaine d’années plus tard et, avec l’aide d’un poète resté anonyme, en a proposé une version musicale.

Fort de cette variante méconnue, Le Consort, jeune ensemble baroque unanimement salué par la critique (Choc de Classica, Choix de France Musique…), fait briller une nouvelle lumière sur ces textes. Soudain, grâce à la forte présence du comédien Manuel Weber, les Fables retrouvent leur pouvoir de surprendre. Mieux : comme Esope, le père des Fables, esclave difforme qui a obtenu son affranchissement grâce à son éloquence, elles ôtent leurs chaînes et regagnent leur liberté…

Tarifs

Plein tarif : 12€

Tarif jeune (- 30 ans) : 8€.

Ouverture

Samedi 2 octobre 2021 de 17h à 17h45.