FAO

Festival d'Auvers-sur-Oise

Description

Le Festival d’Auvers-sur-Oise est l’un des plus prestigieux festival de musique d’Europe. Il reprend en musique, l’esprit qui fut en peinture, celui des impressionnistes : variété, vivacité, curiosité, liberté.

En ouvrant les pages de sa cinquième décennie par un double concert d’ouverture interprété par les jeunes étoiles les plus attachantes de l’Art lyrique, de Jakub Józef Orliński à Lea Desandre, le Festival d’Auvers-sur-Oise reste toujours attentif à l’exigence, l’audace et l’excellence dans les lignes qu’il s’est fixé : création, diffusion, formation déclinées à travers la voix, le piano, l’orchestre et la musique de chambre de Bach à Régis Campo qui devient ainsi le 21ème compositeur invité dans un esprit de résidence.

Créé lors de nos 40 ans, le Festival OFF amplifie son action en ruralité afin d’irriguer la musique classique dans les 15 villages de la Vallée du Sausseron. En 2022, cinq concerts gratuits y sont donnés par de jeunes talents et ensembles dans les villages de Livilliers, Frouville, Nesles-La-Vallée, Epiais-Rhus et Arronville. Cette action, née en 2021, sous l’appellation de « Festival de la Vallée du Sausseron » est complémentaire des actions de sensibilisation sociale et culturelle que le Festival réalise chaque année intra et extra muros.

Conscient de son identité de découvreur de talents dans le paysage musical international, le Festival accorde une place importante, depuis son origine, aux artistes et ensembles prometteurs de la génération étoilée. Lors de cet Opus, ils se nomment Lisa Strauss, Théo Ould, François Pineau-Benois, Pierre-Louis Delaporte et son jeune Choeur d’Ile-de-France, Dmitrii Kalashnikov, Raphaël Jouan, Florian Pons, Charles Hervet, Victor Métral, Gabriel Bianco, Arkaïtz Chambonnet, Pierre Lelièvre, Benjamin Valette, Camille Fonteneau, Alexis Gournel, Anna Fedorova, Ekaterina Kornishina, Anna Olivia Amaya Farias, Daniil Tyurin, Celia Oneto Bensaid, Marie-Laure Garnier, Paul Zientara, Anastasia Kobekina. Moyenne d’âge : 25 ans !

Suivent plusieurs temps forts dominés par les soirées «Gala Opera Vienna Masters», le récital attendu de Lucas Debargue, la Masterclass de Patricia Petibon au château de Méry-sur-Oise, la première venue d’Alexandre Kantorow avec le Kammerorchester Basel et la naissance de l’Orchestre du Festival d’Auvers-sur-Oise sous la direction de Nicolas Krauze. Sans oublier le tout premier CD de notre jeune ensemble en résidence, le Philia Trio, produit par notre label mission DiscAuverS dont la sortie officielle a lieu le Jeudi 21 avril à la salle Cortot.

Enfin, avant de refermer le livre des heures musicales sous les lumières de Mozart, Beethoven, Schubert et Mendelssohn avec l’extraordinaire talent pianistique de Fazil Say et le violon d’or de Renaud Capuçon, entrons dans la transversalité des dialogues que le Festival instaure chaque année grâce à l’exposition du peintre-sculpteur Daniel Coulet qui présente un hommage expressif au «Sacré» en l’Eglise Notre Dame de l’Assomption et dans d’autres lieux chargés d’histoire que Vincent van Gogh immortalisa avec tant de génie !

L’Opus 41 vous attend.

Bon Festival !

Tarifs

Tarifs non communiqués.

Ouverture

Du 21/04 au 25/09/2022, tous les jours.

informations complémentaires
  • Tourisme handicap : Prestations adaptées pour déficience mentale, Prestations adaptées pour déficience visuelle, Accessible en fauteuil roulant avec aide, Site, bâtiment partiellement accessible

SurPlace