Festival Banlieues Bleues, ambiance concert, Seine Saint-Denis 2011.
I. Bagayoko

Festival Banlieues Bleues

Description

Rendez-vous du 3 au 31 mars 2017 pour la 34ème édition du festival Banlieues Bleues! Au programme: 40 groupes invités et 28 concerts répartis sur différentes communes de Seine-Saint-Denis, ainsi que dans quelques villes voisines.

Le jazz, au cœur de l’ADN du festival depuis 1984, s’incarne sous les formes les plus variées et s’ouvre aux musiques caribéennes et africaines.

A ne pas manquer cette année : l’hommage à Art Blakey revendiqué par le batteur-fondateur de l’afrobeat Tony Allen, le légendaire quintette KCS (Kansas City Sessions) de Lester Young réincarné par Noel Akchote et Mary Halvorson, le retour tout soul du contrebassiste William Parker , The Jazz Passengers de Roy Nathanson, le nouveau quartette Ida Lupino du pianiste italien Giovanni Guidi avec Louis Sclavis…

La créativité de la nouvelle scène française sera de nouveau à l’œuvre, avec notamment la création-surprise Péplum née de l’imagination de Théo Ceccaldi et Fantazio et l’épopée cubaine ¿ Que Vola ? du tromboniste Fidel Fourneyron.

Inlassable défricheur, le festival mettra en lumière nombre de pépites dont la création musicale et multimédia Twice The First Time du rappeur de Cincinnati Napoleon Maddox, l’électro-jazz follement intrigante du néerlandais Jameszoo ou encore les irrésistibles rythmiques des DJs lisboètes du collectif Príncipe Discos.

Et les musiques du monde ne seront pas en reste : de Cuba avec les groupes d’Harold López-Nussa et de Pedrito Martinez, de Puerto-Rico avec la rumba électronique d’ÌFÉ, du Cap-Vert avec le légendaire accordéoniste du funaná Bitori, du Mali avec le duo père et fils Toumani Diabate et Sidiki Diabaté , du Soudan avec la révélation Alsarah & The Nubatones, de Colombie avec le latin-core de Pixvae et le rappeur Rocca, d’Haïti ou de Guadeloupe avec les nouveaux projets de mélissa laveaux ou de Roger Raspail…

Ouverture

Du 06/03 au 03/04/2020, tous les jours.

SurPlace