Fraises, La ferme des Tournelles
© La ferme des Tournelles

Ferme des Tournelles

Description

La Ferme des Tournelles cultive depuis plus de 60 ans fruits et légumes de saison selon des méthodes d'agriculture raisonnée dans une exploitation familiale située sur les hauteurs d'Auvers-sur-Oise, au commencement du plateau du Vexin français.

Producteur de fruits et légumes dans le Val-d’Oise, à seulement 35 km de la capitale, dans le berceau de l’impressionnisme, au cœur d’une région qui a inspiré bon nombre de peintres, la famille Brard cultive et vend une soixantaine de variétés légumières différentes.

Depuis la Révolution, la famille Brard développe une activité de maraîchage, en parallèle à l’activité de polyculture. Après avoir exploité durant de nombreuses années à Éragny, le grand-père de Christophe Brard a été exproprié en 1950 et a racheté en 1954 une ferme à Auvers-sur-Oise.

Progressivement, la ville d’Éragny a été touchée par l’urbanisation, ce qui a entraîné le recul des terres jusqu’à Cergy-Pontoise. De 69 à 73, est née la ville nouvelle de Cergy-Pontoise qui a entraîné la disparition de l’exploitation de la famille Brard.

En 1976, la famille Brard s’installe à Auvers-sur-Oise sur une superficie de 35 ha et met en place la vente directe à la ferme. En 1992, en vue de l’installation de leur fils Christophe, Christian et Françoise Brard créent la SCEA Ferme des Tournelles. En janvier 2003, suite au départ en retraite de Christian Brard, la SCEA est transformée en EARL Ferme des Tournelles.

Ouverture

Toute l'année, tous les mercredis, vendredis et samedis.
Mercredi & Vendredi : de 15h à 19h
Samedi : de 9h00 à 12h00.