
Exposition "Villages Nuages"
Le Parc naturel régional du Vexin français présente Villages Nuages, dans le cadre de l’Observatoire Photographique des Paysages et du programme "regards croisés" : observer le paysage pour mieux l’habiter.
Cette exposition consacrée à une trentaine de toiles peintes par Christian Broutin, aux trois films tournés avec l’artiste sur le terrain et réalisés par Marie-Elise Beyne ainsi que les évènements connexes (conférence, rencontres, ateliers, balades), invitent à (re) partir à la découverte sensible des paysages du Vexin et à se questionner sur leur histoire et leur évolution.
Vous pourrez rencontrer l'artiste les samedi 8 juillet (vernissage), les dimanches 23 juillet et 20 août, les samedis 2 et 23 septembre (dès 14h30) et le dimanche 1er octobre (finissage)
Animations autour de l'exposition :
Ateliers en famille
> Dimanche 9 juillet - Ateliers d’écriture avec Olivier Campos, performeur et animateur
> Mercredi 12 juillet - Ateliers Pop up Paysage avec Fabien Bellagamba, illustrateur-plasticien
> Dimanche 27 août - Ateliers Pop up Paysage avec Fabien Bellagamba, illustrateur-plasticien
> Dimanche 10 septembre - Ateliers d’écriture avec Olivier Campos, performeur et animateur
> Dimanche 24 septembre - Ateliers découpage/collage avec Nadezda Vashkevich, artiste peintre et Olivier Campos
Balades « Pays et paysages »
Regards croisés sur les villages du Vexin
BAlades accompagnées par Manu Bénier, guide du Vexin français et Magali Laffond, paysagiste conseil au Parc du Vexin français
> Samedi 26 août • Chaussy - village de vallée
> Samedi 30 septembre • Le Heaulme - village au pied de la butte de Rosne
Rendez-vous Pays d’art et d’histoire :
> Dimanche 27 août • Une journée à Théméricourt
Conférence par Christian Noorbergen
> Samedi 16 septembre • 16h30
Christian Broutin, le peintre paysage
Peintre et illustrateur, touche à tout de génie, Christian Broutin a travaillé pour le cinéma, la publicité, l’édition, la photographie et ne cesse de poursuivre une œuvre de peintre et d’illustrateur de plus en plus reconnue. Ses toiles sont exposées en France et à l’étranger, des États-Unis au Japon, en passant par le Canada, l’Italie, le Danemark, la Grande-Bretagne et l’Espagne. Son œuvre a été primée à plusieurs reprises (Prix Toulouse Lautrec, Prix Jean Vigo, Grand Prix de l’art philatélique français, Grand Prix de l’Affiche française, Prix du Conseil régional d’Ile-de-France).
C’est à La Roche-Guyon qu’il vit et travaille, goûtant à chaque instant les lumières de la Seine qui déroule ses méandres devant son atelier.
Que ce soit en peinture ou en illustration, c’est son univers poétique qu’il nous fait partager, avec un attachement tout particulier à la nature et ses multiples possibilités de rêveries, qu’il traduit toujours avec une écriture très personnelle, toujours renouvelée. En 2021 un ouvrage édité au Livredart « Christian Broutin, La traversée des mondes » retrace son parcours artistique exceptionnel (textes de C. Noorbergen).
Adulte : 4 €, Enfant (5-15 ans) : 2 €.
Gratuit pour les moins de 5 ans.
Du 08/07 au 01/10/2023.
Fermé le lundi.
> Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.
> Ouvert le samedi de 14h à 18h, le dimanche et les jours fériés de 10h à 19h.