Le sculpteur-plasticien Pierre Genouvrier
La Source Garouste

Exposition « Sororité et Fraternité » à Villarceaux

Description

À découvrir du 19 au 30 juin 2024 en visites libres, des sculptures réalisées par des enfants lors d'ateliers avec Pierre Genouvrier, un jeune sculpteur-plasticien en résidence au domaine de Villarceaux.

Comme chaque année depuis 2002, le domaine régional de Villarceaux met à la disposition de l'association La Source-Garouste, de janvier à juin, les communs du manoir de Ninon pour y accueillir des artistes en résidence et mettre ceux-ci au contact d'enfants lors d'ateliers.Le jeune sculpteur-plasticien Pierre Genouvrier a bénéficié d'une telle résidence de janvier à juin 2024, en partenariat avec la DRAC Île-de-France.

Les œuvres conçues lors de ses ateliers par des enfants du voisinage et leurs parents sont exposées dans les communs du manoir de Ninon du 19 au 30 juin 2024.

De quoi s'agit-il ? L'artiste a proposé aux enfants d'imaginer un monde extraordinaire. Ce monde, ils ont décidé de l'appeler « Plolol ». Y coexistent une ile volcanique, une forêt luxuriante, un désert aride, un continent glacier et des lagons bleus. Et y vivent des créatures extraordinaires. Ensemble, l'artiste et les enfants ont réalisé la carte de cet univers d'abord sur papier à l'encre puis en argile, explorant tout les reliefs et les écosystèmes de « Plolol ».

Les valeurs des Jeux olympiques et paralympiques à l'honneur

À découvrir lors de visites libres, ces œuvres ont pour thème « Sororité et Fraternité », c'est-à-dire des valeurs que portent les Jeux olympiques et paralympiques organisés en Île-de-France.

Vernissage de l'expo le 19 juin 2024 de 14h à 18h.

Avec, à cette occasion, une visite commentée de l’expo par l’artiste et des animations artistiques dans la cour des communs.

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du 19/06 au 30/06/2024, tous les jours de 14h à 18h.

Matomo