Exposition 'Partie de campagne'
© PNR Vexin français

Exposition "Partie de campagne"

Description

Cette exposition présentée jusqu’au 3 avril 2022 au musée du Vexin français à Théméricourt revient sur les grands bouleversements du monde agricole qui ont fondé l’agriculture d’aujourd’hui.

Richement illustrée de photographies anciennes et actuelles et d’extraits d’enquêtes orales collectées depuis plus de 20 ans en Val d’Oise, Partie de campagne, histoires d’agriculture en Val d’Oise témoigne des innovations techniques et des expérimentations menées durant près de deux siècles par les professionnels de la terre ainsi que des profondes transformations sociétales qui en découlent. Elle permet de mesurer l’évolution l’image du paysan, et de confronter sa représentation, désuète et archaïque véhiculée jusqu’à la sortie de la Grande Guerre, à celle de l’agriculteur, ancré dans la modernité. Aujourd’hui, alors même que ces agriculteurs n’ont jamais été aussi peu nombreux, l’agriculture, en constante mutation, doit être multifonctionnelle : à côté de sa fonction productive, elle doit satisfaire des fonctions environnementales, de tourisme et de loisirs. Cette exposition nous donne ainsi des clés de compréhension et nous incite à imaginer l’agriculture de demain.

Exposition conçue par l’Atelier de restitution du Patrimoine et de l’Ethnologie - ARPE - de la Direction de l’Action Culturelle au Conseil départemental du Val d’Oise.

Tarifs

Plein tarif : 4 €, Tarif réduit : 2 €.

Gratuit pour les moins de 5 ans.

Ouverture

Du 18/09/2021 au 03/04/2022.
Fermé le lundi.
Du mardi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.
Le samedi et le dimanche, de 14h à 18h.
Fermé en décembre.

Téléchargements

SurPlace