Exposition "Eclats de verre au jardin"

Description

Exposition d'art contemporain autour du verre des artistes Michel et Tao Guével.

C’est à travers l’amour de la nature et des poètes celtes que Michel et Tao se sont trouvés. C’est avec le verre, matière qui subit l’intensité de la lumière, qu’ils honorent cette nature qui les ressource. Dans leur moulin-atelier, à Valmondois, ils expérimentent à quatre mains. Si la technique est identique, leurs œuvres portent l’empreinte de leur complicité et de leur différence. Les sculptures de Michel sont des narrations colorées de son enfance, tandis que les compositions ciselées de Tao prennent vie au gré du vent et de la lumière. Le verre prend des airs de gemmes facettées, sur lesquelles le lichen pousse et la mousse semble tout ronger.

Né en 1939, en Bretagne, Michel est entré dans le verre comme d’autres en religion. Héritier d’une lignée de souffleurs de verre de Bohême, il choisit de vouer sa vie au verre à l’âge de 15 ans, en faisant son apprentissage dans l’atelier familial. Il parfait sa formation à l’Académie Julian, à l’Ecole des Beaux-Arts et à l’Atelier Souverbie, à Paris, et reçoit plusieurs récompenses. En 1980, il s’installe Moulin Leroy, à Valmondois, où il réalise de grandes verrières en dalles de verre qu’il assemble par des joints en résine époxy qui caractérisent son œuvre. Née en 1969, au Laos, Tao passe ses premières années sur les rives du Mékong, puis s’envole pour la France. Dans l’atelier d’un oncle artiste-peintre, elle découvre le processus de création artistique. Tao éprouve aussi une certaine fascination pour le minéral qu’elle collecte le long des côtes rocheuses bretonnes. C’est alors qu’elle rencontre Michel et l’art du vitrail. La découverte de la dalle de verre est une révélation. L’œuvre de Tao est toute entière une célébration du vivant et de la nature. Chaque pierre de verre, par son éclat, exprime un sentiment.

Musée archéologique du Val d’Oise du 1er MAI au 10 OCTOBRE

En résonance avec l’exposition « Bling-bling, les Gaulois ? » (jusqu’au 05 sept. 2021) - autour de la parure de verre celtique - venez découvrir au sein du jardin de ruines du musée, d’autres créations de Michel et Tao. Telles des stèles élancées vers le ciel, faisant fi des aléas du climat, leurs sculptures de verre s’ancrent dans le temps.

Dispositions spéciales COVID 19

Jauge maximale de visiteurs, exposition en extérieur

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du 01/05 au 10/10/2021, tous les jours.

SurPlace