Exposition - Célébrités & Célébrations - Arts, Lettres et Fêtes à Montmorency

Description

Le musée Jean-Jacques Rousseau consacre une exposition aux personnalités des Arts et des Lettres, ayant habité ou séjourné à Montmorency du milieu du XVIIIème siècle au début du XXème siècle.

Ces célébrités contribuent à la transformation de la ville en lieu de villégiature, où sont organisées des fêtes culturelles et des bals populaires qui ont marqué l’histoire de la cité.

De grands noms comme le philosophe Jean-Jacques Rousseau, le compositeur André Grétry, l’écrivaine George Sand, l’actrice Sarah Bernhardt, ou l’écrivain et dramaturge Edmond Rostand, côtoient des noms plus méconnus aujourd’hui, comme l’illustre famille de sculpteurs Carrier-Belleuse, le peintre, illustrateur et écrivain Maurice Leloir, la tragédienne Rachel, le peintre décorateur Charles Séchan, ou encore l’écrivaine Jean Bertheroy.

Cette exposition s’appuie sur les deux collections du musée : le fonds rousseauiste et le fonds historique de la ville de Montmorency. C’est l’occasion de présenter aux publics des œuvres de la collection encore jamais exposées, ou d’en redécouvrir d’autres, en particulier l’un des chefs-d’œuvre du musée, le portrait de Jean-Jacques Rousseau par Maurice Quentin de La Tour, exposé pour la dernière fois en 2012 ; mais aussi d’admirer des œuvres prêtées par des institutions culturelles et muséales prestigieuses.

Tarifs

Plein tarif : 5.10, Tarif réduit : 2.60.

Tarif réduit : pour les 19/25 ans et les Amis du Louvre.

en savoir plus
Ouverture

Du 05/06 au 27/11/2021, tous les jours.

SurPlace