Château de La-Roche-Guyon
Conseil départemental du Val d'Oise

Entre Seine et Epte, randonnée pédestre

Description

Au départ de LA ROCHE-GUYON

La réserve naturelle nationale des coteaux de la Seine présente de magnifiques panoramas et des falaises de craie aux abrupts lumineux dont vous profiterez avant de rejoindre la vallée de l’Epte.

Description du cheminement :

Rejoindre le château. Monter par l’escalier entre l’église et le château (sentier GR2) et parcourir le sentier en sous-bois. Couper la route devant le château d’eau et continuer sur 800 m par un sentier en balcon. Monter à gauche (sentier GRP), traverser la D 100 et s’engager dans l’allée forestière sur 400m. Prendre le chemin à droite sur 300 m puis tourner à gauche. Après 500 m, quitter le chemin à gauche (bien suivre le balisage). Après environ 2,5 km, arriver sur une petite route ; la suivre à gauche jusqu’à la ferme du Chesnay (le sentier GRP file à droite).

Poursuivre sur la route sur 250m, puis à droite sur une allée bordée de peupliers. À gauche, un chemin herbeux descend à la D 37. S’avancer à gauche, puis à droite vers Fourges. Franchir l’Epte et longer le moulin.

À l’entrée du village, suivre à gauche la rue des Fossés. Continuer sur un chemin en lisière du bois. Après un bosquet sur la droite, tourner à droite, puis à gauche. Aux bâtiments, virer à droite et emprunter la D 5 à gauche sur 100 m. Monter à droite par le chemin herbeux, couper une route, puis un chemin. En haut, suivre la ligne de crête à gauche jusqu’à Gasny. À la route, prendre la deuxième rue à gauche, puis la première à droite. Parvenir à un rondpoint.

Suivre la D 313 à droite, tourner à gauche, puis dans la deuxième à droite.Au bout du parking, emprunter la sente à gauche. Au bout, prendre à droite et, 100 m plus loin, obliquer à gauche et gagner le bois Bunin. Au premier carrefour, bifurquer à gauche sur 300 m, descendre en direction de Sainte-Geneviève-les-Gasny (sentier GR2). Traverser la D 5 et rejoindre Gommecourt en face. Suivre à gauche la rue des Batards, puis à droite le chemin de Sainte-Geneviève, couper deux routes et gagner les crêtes. Tourner à gauche, traverser la D 913 et descendre par la rue à droite pour revenir à La Roche-Guyon.

A observer en chemin

La Roche-Guyon, forteresse troglodytique

Vue sur la Vallée de la Seine

LA ROCHE GUYON : Château, potager, ancienne halle, route des crêtes, réserve naturelle nationale

AMENUCOURT : ferme du Chesnay

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

informations complémentaires
  • Durée du parcours : 5h15
  • Distance : 22 km
  • Type d'itinéraire : BOUCLE
  • Balisé : Oui
  • Précision balisage : jaune